Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama présente dix destinations européennes à rejoindre en train. Source : Business Insider.
Train vs avion : quelle est votre préférence ? À première vue, le choix de l'aérien semble s'imposer avec facilité. Et d'autant plus pour les longs trajets. Rapide, ce moyen de transport permet de sillonner le Vieux Continent en quelques heures à peine.
Comptez par exemple un peu plus de deux heures pour un Paris-Madrid. Faut-il alors bannir le train d'entrée de jeu ? Bien mal vous y prendriez. Le ferroviaire dispose de plus d'un tour dans son sac pour vous séduire.
Premier avantage, son confort. La plupart des rames sont désormais ultra-modernes. Elles offrent un cadre agréable et spacieux aux voyageurs. Sièges moelleux, connexion Wi-fi, bonne isolation phonique, les compagnies ont su se réinventer.
Autre bon point pour le rail, la quantité de bagages que vous pourrez emporter avec vous. Côté avion, la moindre valise supplémentaire vous coûtera une fortune. Attention tout de même, certaines offres low-cost, comme les TGV Ouigo, taxent les bagages additionnels. Le train conserve tout de même de l'avance sur ce point. Il est parfois même possible d'emmener son vélo avec soi.
Voyages en train : quels sont ces atouts par rapport à l'avion ?
Côté respect de la planète, c'est encore une victoire pour le ferroviaire. L'empreinte carbone n'est clairement pas la même. "Un train dégage 35 fois moins de CO2 par passager et par kilomètre. Un kilomètre en avion est, lui , 45 fois plus polluant qu'un kilomètre en TGV", confirme Greenly.
Enfin, l'été 2021 sera sans doute encore très impacté par la crise sanitaire. Circuler en train devrait être beaucoup plus simple qu'opter pour l'aérien. Il est donc temps de préparer votre prochain périple.
Découvrez 10 destinations européennes à rejoindre en train dans notre diaporama.