De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La période des vacances c’est aussi celle des au revoir. Nombreux, en effet, sont les oisillons à quitter le nid le temps de quelques semaines en été. Cette coupure estivale ne dure pourtant pas et voilà, à terme, qu’il faut regagner l’usuel logis de ses parents. La plupart du temps, ces vacanciers en herbe partent - et reviennent ! - en train. Rien de très inhabituel, dès lors, à venir les chercher directement sur le quai. Et pourtant… cette année, cela pourrait s’avérer complexe, informe Europe 1 sur son site. Explications.
Dorénavant, indique en effet la radio sur sa plateforme officielle, des portiques ont été installés à l’entrée des quais. Plus important : de telles restrictions, souvent épaulées par des agents chargés de la sécurité et du respect des règles, empêchent le passage de toutes celles et tous ceux qui n’ont pas de billets. Y compris quand il ne s’agit pourtant que d’aller chercher un proche…
Comment aller chercher son enfant à la gare si l’on ne peut pas se rendre sur le quai ?
Et ne vous avisez pas, si vous n’avez pas pris de billet, de vous rendre tout de même sur le quai. Vous risqueriez en effet d’écoper d’une lourde amende. C’est en tout cas ce qui est arrivé Laure-Meriem, une maman interrogée par nos confrères. Un agent de sécurité lui a annoncé qu’elle risquait 135 euros d’amende parce que, explique-t-elle, elle était “passée en force”. "Le ton a commencé à monter. Un autre agent de sécurité est venu me chercher et finalement tout s'est bien passé, je n'ai pas eu d'amende", ajoute-t-elle.
Pour ne pas prendre de risque, le plus simple consiste donc à attendre de l’autre côté de la barrière. Vos enfants finiront par arriver. Pensez tout de même à vous renseignez auprès des agents : certains pourraient vous laisser passer.