Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cet été, 54% des Français prendront la route des vacances au mois d’août, précisait une étude d’ADN Tourisme fin juin. Les aoûtiens sont traditionnellement toujours un peu plus nombreux que les juilletistes chaque été : cela tiendrait, entre autres, aux prix généralement moins élevés lors du dernier mois des grandes vacances.
Cette année, 85% des Français prévoyaient par ailleur de passer leurs vacances dans l'Hexagone, et notamment… à la mer. Quel que soit le littoral, l’Hexagone regorge de sublimes plages où respirer l’air marin tout en se dorant la pilule.
Et si, comme pour 87% des Français interrogés par Hotels.com, prendre un bain de soleil en vacances et se prélasser autour de la piscine semble un excellent moyen pour se détendre et échapper à la réalité en vacances, v ous feriez mieux de connaître ses 9 informations insolites mais bien utiles, que vous allez pouvoir mettre en pratique sur votre plage de prédilection ce mois-ci. Découvrez-les dans notre diaporama.
Grains de sable, litres d’eau de mer : les chiffres vertigineux
On se sent peu de chose face à l’immensité de la mer et des océans ; c’est peut-être aussi cela qui nous aide à nous ressourcer en vacances.
Le géologue Eric Chaumillon, chercheur à l'université de la Rochelle a tenté de quantifier cette grandeur il y a plusieurs années, en estimant qu’il y avait 200 millions de milliards de grains de sable sur la planète. Selon lui, puisqu’un grain ferait en moyenne 1 mm cube, et que le volume de sable à l’échelle mondiale est de « 1 % du volume de la croûte terrestre, qui elle-même représente 1 % de celui de la Terre.
Pour ce qui est de l’eau, on sait que la planète en est composée à plus de 70%. Ce que l’on ignore, c’est qu’il se trouve pas moins de 10 millions de virus dans un millilitre d’eau de mer, précise Ca m’intéresse. Mais nul besoin de s’inquiéter :”ils ne seraient pathogènes que pour la faune aquatique, du plancton à la baleine”, ajoute le média.