10 secrets que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous sachiez
Vous avez l'impression que vos billets d'avions sont de plus en plus chers ? Voici quelques secrets qui pourraient vous aider à obtenir des billets moins chers et que les compagnies aériennes vous cachent.

Avez-vous déjà remarqué une augmentation soudaine des prix des billets d'avion quelques minutes après avoir commencé vos recherches ? Selon les spécialistes du voyage Liligo et Air Indemnité, le jeudi est le meilleur jour de la semaine pour réserver  un vol. Le mercredi serait quant à lui le jour de la semaine le plus avantageux pour  prendre l’avion, puisque la plupart des professionnels voyagent plutôt en début ou en fin de semaine.

Naviguer incognito : une astuce pour économiser

Les compagnies aériennes sont  souvent soupçonnées  d'utiliser des techniques de tarification dynamique pour  inciter les voyageurs à acheter rapidement. Pour contrer cela, utilisez la  navigation privée  pour éviter que les sites web n'enregistrent votre activité et ne vous proposent des prix plus élevés par la suite. 

Voici d'autres astuces pour économiser sur   vos prochains voyages  :

  • Achetez deux allers simples : parfois, réserver deux allers simples avec deux compagnies différentes peut être  plus avantageux qu'un aller-retour  avec une seule compagnie.
  • Échangez vos miles à l'avance : planifiez à l'avance pour utiliser vos "miles" de fidélité, surtout lors des périodes de pointe comme Noël.
  • Combinez les aéroports : recherchez des vols de retour vers un autre aéroport de la région pour trouver des tarifs plus bas.
  • Obtenez un billet en première classe pour un coût raisonnable : les compagnies aériennes ne font pas tout à fait de publicité sur ce fait, mais il est possible de réserver  un billet classe affaire ou première classe pour le même prix (pas une réduction) qu'un siège en classe économique. On les appelle tarifs Q-up, Y-up ou Z-up et ils ont tous un prix identique au surclassement en première classe des prix de classe économique. Ces tarifs ont été créés par les compagnies aériennes pour aider les voyageurs d'affaires, car nombre d'entre eux travaillent pour des entreprises qui ne leur permettent pas d'acheter des billets en première classe.
  • Changez votre billet sans pénalité : les frais de changement de billet sont négociables, vous pouvez même tenter d'obtenir une annulation complète de ces frais en vous adressant à un responsable.
Vidéo du jour

En appliquant ces conseils simples, vous pouvez économiser sur vos voyages et rendre votre expérience de vol plus agréable, il existe encore d'autres secrets que les agences de voyages vous cachent, vous pouvez les retrouver dans notre diaporama ci-dessous. 

Consultez des comparateurs de vols

1/11
Consultez des comparateurs de vols

Plutôt que de consulter le site Web de chaque compagnie aérienne, optimisez votre temps en utilisant des comparateurs de vols comme Google Flights, Skyscanner et Kayak. Grâce à ces outils, vous pourrez mieux comprendre l’offre pour la destination souhaitée et à prendre des décisions éclairées.

Faites attention aux frais cachés

2/11
Faites attention aux frais cachés

Aujourd'hui, il n’est pas rare de devoir payer pour certains services. Certaines compagnies facturent même les repas, l’enregistrement des passagers à l’aéroport ou la sélection des sièges. Cela ne s’applique d’ailleurs pas uniquement aux compagnies à bas prix ! De grandes lignes offrent aussi différents paliers de prix correspondant à divers avantages. Il est donc recommandé de toujours vérifier les services inclus dans votre billet d’avion pour éviter de mauvaises surprises une fois arrivé à l’aéroport.

Planifiez vos vacances d’été stratégiquement

3/11
Planifiez vos vacances d’été stratégiquement

La plupart des actifs prennent des vacances pendant les mois de juillet et d’août pour profiter de la chaleur de l’été. Cela entraine une augmentation des prix des vols et des hôtels. Les deux premières semaines de juillet et la dernière semaine d’août afficheraient en moyenne des prix moins élevés que le reste de la période estivale.

Prenez une carte de crédit avec une assurance voyage

4/11
Prenez une carte de crédit avec une assurance voyage

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama