De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’équipement
Skis
Les skis les plus modernes et design du marché répondent au nom évocateur de Volant. Découpés au laser, composés d’un noyau de bois et d’une couche en titane composite, cette paire fait du skieur lambda un pro de la glisse. On est clairement dans le haut de gamme dans la finition, mais aussi au niveau du tarif : 1100 euros.
Chaussures
Voici un petit privilège réservé uniquement aux femmes du côté de l’équipementier Rossignol. La technologie Pure Pro Heat propose des chaussures confortables et fourrées, avec deux batteries en lithium installées à l’arrière, rechargeable en USB. À déclencher en cas de coup de froid pour se réchauffer les petons et rester concentrée sur la piste.
Lunettes
Elles ressemblent à des lunettes de ski classiques, sauf que, si on se rapproche un peu on se rend compte qu’il y a un écran LCD minuscule posé sur la fenêtre de vision. Grâce à un petit bouton, vous pouvez régler le contraste des Univision Magic pour skier avec un confort optimal. Par ailleurs, il existe un masque équipé d’une caméra (rideonvision.com) enregistrant des vidéos en HD. Il existe sous Android et possède des cartes détaillées de 95% des stations de ski mondiales. Il fait en même temps office de radar et signale les skieurs connectés que vous connaissez sur un écran rond avec des points.
Blouson
Le NavJacket est tout ce qu’il y a de plus banal, mais en apparence seulement, car il est en fait un véritable outil technologique. En effet, grâce à lui, impossible de vous perdre sur les pistes puisqu’il possède un GPS intégré. L’écran numérique de ce dernier se trouve sur la manche et les instructions sonores sous la capuche. Vous pouvez aussi avoir des informations sur la vitesse, la distance, l’itinéraire et même les prévisions météo en direct. C’est chez O'Neill qu’on trouve ce modèle étonnant.
Le smartphone
Votre meilleur allié sur les pistes cet hiver, ce sera votre téléphone. Des applications gratuites ont été mises au point pour mesurer vos performances et analyser vos descentes.
Avec Ski Pursuit, vous avez plus qu’un téléphone dans votre poche. Il vous localise sur le domaine et vous permet de visualiser sur une carte vos vitesses moyennes et maximales, la distance et la durée de votre effort. L’option “ignorer les montées” annule vos temps passés sur les télésièges, oeufs et autres tire-fesses. Et c’est étonnant de découvrir combien de minutes vous avez réellement skié. Vous pouvez partager toutes vos informations sur les réseaux sociaux et vous comparer à vos amis dans toutes les disciplines de la montagne : ski alpin, ski de fond, snowboard… L’application compte aujourd’hui 380 000 utilisateurs et 5 millions de sessions réalisées.
Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, le capteur PIQ peut décortiquer vos mouvements et vos virages. Vendu 189 euros dans le commerce, ce petit objet se scratche à l'arrière de votre chaussure et envoie des données à l’application Rossignol and PIQ. Attention c’est technique : vitesse de passage care à care, nombre de G dans la courbe, angle de carving, vélocité, amplitude, trajectoire... Vous saurez tout sur votre journée de ski et vous pourrez là aussi challenger vos amis.