Heures décarbonées ou heures creuses : quelle différence ? IllustrationIstock
Grâce à la fonctionnalité “d'alerte” du site d'EcoWatt, vous pouvez être informés sur les heures décarbonées. Quelle est la différence avec les heures creuses ?
Sommaire

Avec la hausse des coûts de l’électricité et du gaz, peut-être tentez-vous autant que possible de réaliser des économies. Le dispositif EcoWatt représente une option pour savoir à quel moment consommer l’électricité, et notamment dans quelles conditions le faire aux meilleures heures pour préserver l'environnement.

L’une de ses fonctionnalités permet ainsi de vous informer sur les heures les plus “décarbonées” de la journée”. Informée en temps réel sur les tensions du réseau électrique français, elle vous propose de vous faire connaître les risques de coupure, mais aussi les créneaux durant lesquels l’énergie est considérée comme verte. Quelle est la différence entre heures décarbonées et heures creuses ?

Heures décarbonées ou heures creuses : un dispositif vert

On parle parfois d’heures décarbonées et d’heures creuses sans réellement parvenir à faire la différence. Les premières correspondent aux heures  “où les moyens de production d’électricité français sont suffisants”pour couvrir les besoins “et n’émettent pas de CO2”.

L'énergie est alors produite à partir des énergies nucléaires, éoliennes, photovoltaïques et hydrauliques du pays. En consommant à une heure décarbonée, vous contribuez à éviter les risques de coupures d’électricité afin de l’utiliser au meilleur moment, mais aussi de manière "plus verte". 

Sachez toutefois que cela ne vous permet pas pour autant d’économiser de l’argent directement. Ce processus assure seulement “le bon approvisionnement de tous en électricité”. Pour savoir comment consommer en heure décarbonée, vous pouvez  vous rendre sur le site monecowatt, qui est gratuit et accessible à tous. Sa nouvelle fonctionnalité “se présente sous la forme d’une météo avec des prévisions sur 3 jours, actualisés tous les jours à 17h”, comme l'indique Femme Actuelle.

Heures décarbonées ou heures creuses : des habitudes à changer

Vidéo du jour

Vous pouvez en outre obtenir des suggestions de consommation et ce grâce à trois signaux différents. Le signal vert vous indique qu’aucune alerte n’est mise en place alors que le signal orange parle d’un système électrique tendu : il vous recommande, dans ce cas, de mettre en place de gestes d’économie d’électricité.

La présence d’un signal rouge met en valeur un système électrique sous tension. Les gestes d’économie d’électricité sont, dans ce contexte, indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité. Après avoir cliqué sur un jour, vous obtenez le détail des prévisions heure par heure.

Heures décarbonées ou heures creuses : comment consommer en heures décarbonées ?

Chaque Français peut consommer en heure décarbonée. Il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement, à un contrat ou encore de figurer chez un fournisseur particulier. Il n’existe aucun lien direct entre les abonnements heures creuses et la proposition de consommer en heure décarbonée. Le site MonEcowatt précise que “les clients abonnés au forfait heures pleines/heures creuses ont toutefois plus de chance d’avoir des heures décarbonées pendant les heures creuses, et donc de les payer moins cher”.

Consommer en heures décarbonées n'implique pas de mener une vie différente o u de s'imposer cela comme une contrainte absolue. Il s'agit surtout de repenser son usage des  équipements énergivores comme le r echargement de batteries de voiture ou de vélo, l’utilisation du four ou encore la programmation du lave-vaisselle ou du lave-linge.