De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme le veut la tradition, la période des fêtes de Noël démarre au début du mois de décembre. Pour quelques artistes comme Mariah Carey, c’est le moment idéal pour s’échauffer les cordes vocales dès la Toussaint avant une énième reprise du tube All I want for Christmas is you. Mais, pour certains irréductibles, les festivités commencent dès la diffusion des films de Noël à la télévision en automne.
Cette année, la magie des fêtes de Noël a opéré plusieurs mois en avance, dès l'automne au mois d'octobre. Un rendez-vous incontournable pour Yolande, une de nos lectrices qui ne cache pas son plaisir. "J’ai découvert les films de Noël, il y a vraiment deux ans depuis que je suis à la retraite", raconte l’ancienne comptable sexagénaire pour Planet.
"J’ai dû en regarder une cinquantaine, voire une soixantaine"
Baignée dans la magie de Noël depuis l’enfance, Yolande aime regarder des fictions en famille durant les fêtes. Si la retraitée assume ce plaisir coupable, elle trouve du temps pour regarder ces films à n’importe quel moment. Le matin au réveil, le midi après le journal de 13H ou bien le soir avant de dormir, c’est une grande passion. "J’ai dû en regarder une cinquantaine, voire une soixantaine", avoue cette cinéphile.
"Quand j’ai envie de me détendre, je passe du bon temps et cela me permet d’être dans ma bulle", nous avoue-t-elle. Pour Planet, Yolande nous dévoile ses astuces pour regarder ses films favoris en solo(et parfois en famille) à l’approche des fêtes. Dès l’automne, notre lectrice s’est penchée sur son magazine télé pour faire le plein de nouveautés. "S’il y a des films que je ne connais pas, je les note dans un carnet. Puis j’organise mon planning en fonction de leur diffusion pour les regarder, selon les contenus", explique l’ex-comptable.
Voir cette publication sur Instagram
Et Yolande a l’embarras du choix. Entre les inédits et les grands classiques, elle apprécie toutes les histoires. Ce qui lui plait dans ce genre de fiction ? "L’ambiance très festive. J’aime les décors et les intrigues" sans oublier "l’esprit de famille, la fête et les cadeaux", qu’elle retrouve dans chaque film, surtout dans la culture américaine. "Même si l’histoire est triste, il y a toujours une fin joyeuse".
"Ça met du baume au cœur, car c’est Noël tous les ans"
Pour regarder ses feuilletons à l’année, Yolande nous conseille de les enregistrer sur la télévision, si cela est possible. "L’année dernière, j’en avais enregistré certains. Ça m’a permis de les regarder même après les fêtes". Quand elle n’a plus de place pour enregistrer, c’est vers Netflixqu’elle se tourne pour avoir plus de choix dans le catalogue. "J’aime bien en regarder sur la plateforme. C’est mon fils qui m’a fait découvrir et grâce à lui, j’ai sélectionné plein de films à regarder".
Quant à ceux qui trouvent que les films de Noël sont ringards, notre lectrice préfère sourire. "C’est plutôt festif et ça met du baume au cœur, car c’est Noël tous les ans". Au soleil ou sous la neige, n’oubliez pas le chocolat chaud et votre plaid bien douillet pour savourer les fêtes en toute quiétude !
Voir cette publication sur Instagram