Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Complément d’enquête peut remercier Cyril Hanouna. Le magazine d’investigation a dévoilé un portrait choc consacré au "nouveau parrain du PAF" ce jeudi 30 novembre 2023 sur France 2. Avec ce numéro inédit animé par Tristan Waleckx, l ’émission a signé son record d’audience avec 3,03 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie.
Pour la journaliste Virginie Vilar, "c’est l’enquête la plus compliquée de toute ma carrière", a-t-elle confié dans un entretien accordé à Télérama. "Tout le monde en parle depuis des mois, j’ai hâte que l’enquête soit diffusée pour pouvoir passer à autre chose", affirme celle qui a officié également pour Envoyé Spécial. Depuis la diffusion de cette enquête, de nombreux téléspectateurs ont réagi après les révélations autour Cyril Hanouna, dont le principal concerné. Voici ce qu’il faut retenir si vous avez raté l’émission.
Cyril Hanouna réagit à son portrait dans Complément d’enquête
Dès le début de l’émission, la journaliste Virginie Vilar est allée à la rencontre de Cyril Hanouna pour lui poser quelques questions. Adulé par ses "fanzouzes", attaqué par ses détracteurs et ex-collègues, il serait difficile de travailler avec l’animateur au quotidien. Accusé de faire régner une ambiance toxique parmi ses équipes, l’ami de Valérie Benaïm clarifie les choses.
"Il y a des gens qui travaillent avec moi depuis 15 ans qui sont très contents. […] Si vous prenez des gens avec qui vous arrêtez de travailler et des gens qui ne correspondaient pas à ce que l’on recherchait, ils vont dire du mal de vous", explique le quadragénaire qui jure n’avoir jamais entendu ces critiques à son égard. Pourtant, certains éléments laisseraient penser que cette figure du PAF n’a pas dévoilé son vrai visage…
Les SMS injurieux de Cyril Hanouna dévoilées dans Complément d’enquête
Parmi les moments forts du portrait consacré à Cyril Hanouna, le magazine Complément d’enquête a révélé des SMS compromettants que l’animateur aurait envoyés à plusieurs personnes dans son entourage. Comme à son meilleur ennemi Arthur, l’ex-mentor avec qui il a travaillé à ses débuts à la télévision. Métaphore animalière, mortadelle et autres conations sexuelles… Voici un florilège des perles très imagées dévoilées durant l’émission de France 2.
L’animateur aurait d’ailleurs fait pression sur d’autres personnalités qui ont des mots durs à son égard. Comme l’ex-animateur Michael Zazoun, harcelé par l’entourage en raison de son orientation sexuelle, ou encore l’humoriste Julien Cazarre qui aurait été menacé par Cyril Hanouna à cause d’une interview où il révèle avoir refusé de travailler avec lui.
Cyril Hanouna : les polémiques autour de son émission TPMP
Depuis sa première diffusion en avril 2010, Touche pas à mon poste s’est imposé parmi les talk-shows populaires dans le PAF. Mais contrairement à ses rivaux Quotidien et C à vous, l’émission de Cyril Hanouna est régulièrement sous le feu des critiques pour ses débats enflammés dans la bande de C8. Parmi les secrets dévoilés par Complément d’enquête, les avis des chroniqueurs seraient en réalité guidés par l’animateur qui enverraient des SMS afin de préparer leur intervention.
Ce n’est pas la seule polémique qui a entaché la réputation de TPMP. Comme en mars 2023, lorsque Cyril Hanouna a reçu sur son plateau 4 policiers présentés comme des membres de la BRAV-M. Suite à leur intervention, la préfecture de police aurait émis des doutes quant à leur véritable identité de ces membres supposés de la brigade motorisée ayant intervenu lors des manifestations contre la réforme des retraites. Et la production aurait même divulgué les noms de ces quatre personnes à l’inspection générale de la police nationale.
On retient également le témoignage de Jessie Claire, ex-chroniqueuse de TPMP qui aurait mal vécu son passage dans l’émission, ne supportant pas son statut. Après trois mois d’antenne, celle qui a fait un speed dating avec la bande de Baba n’a pas été reconduite dans l’émission. Selon une source, il s’avère que chaque chroniqueur a même un rôle défini à la table de Cyril Hanouna… Jean-Michel Maire "le bras droit", Valérie Benaïm "la rieuse" ou l’ex-chroniqueur Matthieu Delormeau "l’homo humilié". Des révélations qui ont beaucoup fait réagir sur la toile.
Recettes, yachts : le point sur la fortune de Cyril Hanouna
À quel point Cyril Hanouna est-il riche ?C’est la question que tout le monde se pose en regardant la fortune colossale de l’animateur qui a grandi aux Lilas dans le 93. Selon les révélations du magazine de Tristan Waleckx, son émission a rapporté 7,5 millions d’euros, "soit la moitié des recettes publicitaires mensuelles de la chaîne", assurent nos confrères.
Côté patrimoine, Cyril Hanouna serait à la tête d’une fortune avoisinant les 85 millions d’euros comme l'indique Le Parisien. De quoi permettre au père de Lino et Bianca de s’offrir un train de vie luxueux. Villa sur la Côte d'Azur, fringues de marques et hobbies… Le parrain du PAF voue même une passion pour les yachts. D’après son ancien capitaine, il aurait acquis un sublime bateau de 28 mètres de long d’une valeur de 1,5 million d’euros. Et, récemment, un autre modèle luxueux de la marque Lamborghini au prix de 3 millions d’euros. Des bateaux qu'ils possèdent en location.
Avant de s’exprimer ce vendredi soir sur son portrait dans TPMP, Cyril Hanouna s’est félicité pour l’écho retentissant du documentaire en lâchant au passage un tacle dont lui seul a le secret. "Voilà la seule chose qu'on retiendra de cette enquête merguez !! Quelle darka ! Je sens qu’on va golri de cette supercherie ce soir !", s’est-il moqué sur le réseau social X.