Matthieu (Mariés au premier regard) : "Faire connaissance avec quelqu’un quand on est filmés tout le temps, ce n’est pas simple"
INTERVIEW. Candidat de la quatrième saison de Mariés au premier regard, Matthieu a dit "oui" à Solenne devant des millions de témoins sur M6. Dans un entretien accordé à Planet, le Lyonnais de 42 ans se confie sur sa préparation avant le mariage, sa relation avec son épouse et les critiques sur sa participation qui ont touché son entourage.
Sommaire

Du casting à la préparation physique intense avant le mariage

Il est l’un des candidats phares de Mariés au premier regard. Depuis le début de la quatrième saison du célèbre programme de M6, des millions de téléspectateurs découvrent ces jeunes célibataires volontaires en quête de l’amour. C’est notamment le cas de Matthieu, un grand brun de 42 ans qui n’a pas hésité à sauter le pas pour trouver la femme de sa vie.

Pour autant, ce chef d’entreprise (ou plutôt "business angel" comme il se définit) originaire de Lyon n’aurait jamais pensé un jour participer à un programme de rencontre à télévision. "C’est impossible pour moi de me marier avec une inconnue, c’est n’importe quoi" se disait-il avant de passer le casting.

Alors qu’il était en déplacement à l’étranger, Matthieu est contacté par la production de Mariés au premier regard sur les réseaux sociaux. "Je ne connaissais pas du tout l’émission. Quand on m’a dit qu’on me présenterait des célibataires, j’ai pensé que j’allais participer au Bachelor", se souvient le Lyonnais.

Vidéo du jour

"J’ai suivi tout le cursus, les étapes et ateliers avec sérieux"

Intrigué par ce nouveau concept de dating, Matthieu saute le pas et se présente au casting. Une décision qu’il n’a pas regrettée, reconnaissant même s’être pris au jeu. Des tests aux entretiens avec les experts, tout s’est enchaîné en quelques mois pour l’homme d’affaires lyonnais. "Je me suis laissé vivre, j’ai suivi tout le cursus, les étapes et ateliers avec sérieux", nous explique-t-il, avouant même avoir regardé la saison précédente pour en apprendre davantage sur le programme de M6.

Et après plusieurs mois d’attente, le verdict tombe : le Lyonnais va pouvoir se marier puisqu’on lui a trouvé une compatibilité de 83% avec une autre célibataire : la ravissante Solenne. Si le jeune barbu n’a pas eu besoin de se préparer psychologiquement à une telle aventure, il a cependant mis toutes les chances de son côté dans sa préparation physique pour séduire sa promise. "Quand j’ai un objectif, je me donne les moyens d’y arriver", nous explique-t-il avec conviction. Le secret de sa transformation ? "De la sueur, beaucoup de sueur, une bonne alimentation et les résultats sont rapides".

Et ce n’est pas la balance qui dira le contraire puisque Matthieu a perdu 14 kilos avant le mariage. Une incroyable transformation qui n’est pas sans conséquence sur son smoking devenu trop large pour lui. "C’est quand même moyen d’arriver à son mariage avec un costume qui ressemble à celui du grand-père qui le prête au petit-fils", blague le candidat face à cet imprévu.

Paniqué la veille du mariage, le futur marié a assuré à la production qu’il ne voulait pas aller au mariage sans une nouvelle tenue. Mais il a pu bénéficier du soutien de ses copains qui lui ont donné un coup de main. Une petite indiscrétion (non diffusée à l’antenne) que Matthieu nous raconte. "Mes amis ont cherché le soir via du réseau, voir où est-ce que je pourrais trouver un costume sympa. Ils en ont trouvé un à Aix-en-Provence dans une boutique qui était très bien", se souvient-il. "Le matin même à la première heure, ils ont appelé, ils ont foncé sur place, ils m’ont sélectionné les costumes. Quand je suis arrivé, je n’avais plus qu’à choisir". Une mésaventure qu’il ne risque pas d’oublier !

Son mariage "au premier regard" avec Solenne

Après ce bouleversement de dernière minute dans l’organisation, il est l’heure pour Matthieu de rencontrer Solenne sa future épouse. Une charmante blonde de 33 ans, originaire d’Avignon qui officie en tant que thérapeute. "Physiquement ça va, c’est une très jolie femme" s’est-il souvenu lorsqu’il a vu sa dulcinée pour la première fois à la mairie.

Une première approche qui n’est pour autant pas synonyme de victoire pour notre ex-militaire lyonnais. "Si la personne est plutôt jolie, c’est plus simple pour faire connaissance mais ça ne reste qu’une étape. J’ai besoin de beaucoup plus que ça pour m’emballer". Car après le mariage et le fameux "oui" devant Monsieur le maire et leurs familles, la suite des festivités s’annonce moins enthousiaste pour les jeunes époux qui ont des personnalités différentes.

"C’est quelqu’un de très réservée, elle m’a dit qu’elle avait besoin de temps", déclare Matthieu au sujet de la jeune Avignonnaise. "Moi je suis quelqu’un de plutôt avenant. Après je comprends effectivement que je ne suis pas son idéal masculin physiquement". Loin de se décourager, le jeune sportif s’est montré avenant envers sa femme. "J’ai appris à la connaître, j’ai essayé d’avancer à son rythme, et je l’ai rassuré sur mes intentions et de lui montrer quel homme je suis".

Avant de connaître la suite (et surtout la finalité) de leur histoire, Matthieu reconnaît que cela a été compliqué d’apprendre à connaître Solenne avec la présence des caméras. "On était filmés tout le temps donc faire connaissance avec quelqu’un quand on est filmés tout le temps ce n’est pas simple", avoue-t-il. "Il y a du monde autour, il n’y a pas trop d’intimité".

Une expérience médiatique qui a eu des répercussions sur sa vie privée

Depuis sa participation à Mariés au premier regard, le quotidien de Matthieu a beaucoup changé. Scruté par des millions de témoins chaque lundi soir sur M6, il n’a exprimé aucun regret sur son expérience… ou presque, si ce n’est d’avoir exposé sa famille à la télévision.

"Mon père et mon frère ont souhaité être floutés, j’aurais dû faire la même chose pour ma maman et mes sœurs", regrette-t-il amèrement avant de se justifier. "La seule chose qui est compliquée, c’est que moi aussi je suis exposé actuellement de par mes activités".

Et pour cause, le quadragénaire se présente aux élections municipales dans le 6 ème arrondissent de Lyon. Une double casquette (candidat télé-politicien, ndlr) qui lui a attirée de nombreuses attaques de la part de ses détracteurs sur les réseaux. "Le mélange des deux a été extrêmement explosif et je ne m’attendais à ce déchaînement de haine" condamne cet ancien militaire. "On a reçu des critiques et des menaces verbales et physiques". En attendant de conquérir la mairie de Lyon, Matthieu compte bien à séduire le cœur de Solenne dans la suite de Mariés au premier regard.