La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une figure légendaire du PAF toujours dans les mémoires. Il y a 20 ans, l’animateur Guy Lux décédait le 13 juin 2003 à 83 ans à Neuilly-sur-Seine. Après des obsèques célébrées à l’église Saint-Pierre en présence de plusieurs célébrités comme Sheila, Bernard Montiel, Mireille Mathieu ou encore Chantal Goya, le célèbre producteur repose au cimetière de Saint-Gratien, située dans le Val-d'Oise.
De son vivant, Guy Lux a été l’un des protagonistes qui a transformé l'audiovisuel en France à ses débuts dans les années 50-60. Homme aux multiples casquettes, il a réinventé le divertissement au fil des époques. Attirant des millions de fidèles devant leur poste, le succès de l’animateur n’était plus à prouver.
Guy Lux n’hésitait pas à user de son franc-parler pour dire ce qu’il pense des critiques. Comme en 1989 dans cet entretien culte pour Télérama. "J’ai duré parce que votre journal n’aimait pas mes émissions !", s’exclamait-il auprès du magazine qui titrait sa punchline. De la radio à l’ORTF, le célèbre animateur a créé, produit ou présenté des émissions devenus cultes.
Intervilles
Quelles séquences ont marqué votre jeunesse ? Planet replonge dans vos souvenirs en images. En 1962, Guy Lux est à l’origine du jeu Intervilles qu’il imagine avec Claude Savarit. Dans ce célèbre duel entre les villes de quatre coins de France, il anime ce divertissement populaire jusque dans les années 1990 sous plusieurs versions. Avant de céder sa place à d’autres animateurs, il s’est aussi illustré pour ses moments mémorables avec ses comparses Léon Zitrone et Simone Garnier.
Le Schmilblic
On ne peut pas oublier de citer Le Schmilblic, le rendez-vous divertissement des années 1969-1970 sur la première chaîne de l’ORTF. Durant chaque émission, Guy Lux devait faire deviner aux candidats un objet présenté en gros plan sur une photo. Un jeu énigmatique où les plus perspicaces pouvaient poser des questions simples pour tenter de trouver la solution. Avec un gros lot à gagner.
Loto-Chansons
En 1978, Guy Lux orchestrait l’émission de variétés Loto-Chansons chaque samedi après-midi à la télévision. C’est notamment l’animateur qui a annoncé en direct, à la France entière, le décès de Claude François le 11 mars 1978 alors que le chanteur était attendu pour se produire dans Le rendez-vous du dimanche, l’émission de Michel Drucker. Un moment télé qui a profondément marqué le PAF.
L’Escargot
En 1981, l’animateur Guy Lux était aux commandes du jeu L’Escargot diffusé chaque samedi après-midi sur Antenne 2 (ex-France 2). Un divertissement dans lequel les candidats devaient répondre à des questions ou relever des défis en lançant des dés sur un échiquier géant.
Miss France 1987
Dans les années 1980, on retrouvait aussi Guy Lux à la présentation de l’élection Miss France 1987 sur FR3 et Europe 1. Diffusée pour la première fois à la télévision et à la radio, le concours de beauté dirigé par Geneviève de Fontenay a été le théâtre de couacs en direct. Confusion dans les votes avec le standard, cafouillages dans le classement des dauphines, cette soirée fut longue pour le célèbre animateur qui n’a pas caché son mécontentement. C’est finalement une jeune Alsacienne, Nathalie Marquay, qui décrochera le titre de plus belle femme de France.