La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Koh-Lanta est un rêve, mais aussi un défi personnel"
Un rêve de gosse devenu réalité. Comme chaque vendredi soir sur TF1, les aventuriers de Koh-Lanta s’affrontent et repoussent leurs limites dans les épreuves et la survie. Une saison particulière qui met en compétition depuis fin août les quatre coins de la France, sous quatre bannières différentes : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.
C’est dans cette dernière équipe (les Oranges) que les fidèles téléspectateurs du jeu d’aventure ont fait la connaissance de Brice, l’animateur radio de 23 ans, originaire de la Creuse dans le Limousin. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune aventurier n’est pas venu pour faire de la figuration et il compte le prouver tout au long de l’émission.
Joint par téléphone, Brice nous explique qu’il a toujours eu l’ambition de participer au jeu d’aventure animé par l’emblématique Denis Brogniart. "Depuis que j’ai 10-12 ans, je regarde Koh-Lanta. C’est quelque chose qui me faisait rêver depuis tout petit, c’était mon rendez-vous du vendredi soir et je me suis toujours battu pour y participer", assure-t-il auprès de Planet. Dès sa majorité acquise, il a sauté le pas en envoyant sa candidature. Pour autant, l’ex-membre des Vakara estime relever cette aventure comme un challenge. "C’est un rêve, mais aussi un défi personnel par la suite. C’était surtout pour les épreuves et la compétition, c’est ça que j’aimais dans Koh-Lanta".
Pour mettre toutes les chances de son côté, Brice n’a pas ménagé ses efforts physiques. Son secret ? "Course à pied, musculation, natation, de l’apnée, du gainage, des exercices d’équilibre et physique, etc.", avoue ce passionné de sport. "Je me suis beaucoup entraîné, j’ai vraiment axé mon aventure sur la compétition et les épreuves, et peut-être pas assez sur la survie, comme on a pu le voir au début de l’aventure", reconnaît néanmoins le jeune Creusois.
"La douche ne nous manque pas, on veut juste manger un gros steak !"
À son arrivée dans l’aventure Koh-Lanta, l’ex-membre de la tribu de l’Ouest pensait faire équipe des candidats plus expérimentés que lui en survie. Mais il a très vite déchanté en réalisant la dureté de la survie dans l’archipel des Fidji, où le tournage s’est déroulé entre octobre et décembre 2019. "J’ai regretté de ne pas avoir regardé des petits tutos pour savoir faire du feu, de ne pas m’être entrainé avec des gens qui savaient faire le feu ou même essayer d’en faire dans mon jardin", nous avoue-t-il, citant par exemple le jeune Sam qui a brillé lors de son aventure dans L’île des héros.
Malgré la galère et les difficultés de la survie en milieu hostile, Brice et ses camarades d’aventure ont su s’acclimater et faire preuve de débrouillardise. "On était tous dans la même galère chez les oranges, mais on s’est débrouillés comme on pouvait", assure l’animateur radio. Pour autant, l’aventure du jeune sportif (aux faux airs de Dylan Thiry, un autre aventurier de TF1, NDLR) prend un tournant majeur lors de la composition des deux nouvelles équipes rouge et jaune.
"Le fait de changer d’équipe, rencontrer d’autres personnes, ça fait plaisir de pouvoir se mélanger et enfin apprendre à tous se connaitre", avoue le nouveau membre des Sayake. Dans l’ombre de son complice normand Dorian en début d’aventure, il a enfin pu démonter ses qualités physiques dans les épreuves de confort et d’immunité avec sa nouvelle tribu. "Le fait de m’être affirmé chez les rouges, ça m’a fait du bien". Côté survie, les choses ont également changé selon l’animateur du Limousin et notamment grâce au feu. "On a réussi à manger quelques bernard-l’hermite, des coquillages, des huitres et des crabes", confie-t-il. Malgré le manque d’hygiène (sans douche, ni brossage de dents), cela n’a pas vraiment été une contrainte pour le jeune aventurier, totalement obsédé par la nourriture. "17-18 jours sans douche, c’est quand même exceptionnel… la douche ne nous manque pas, on veut juste manger un gros steak !"
"Travailler dans la radio aurait pu me porter préjudice"
À travers son expérience de naufragé dans Koh-Lanta, Brice est l’un des candidats les plus populaires sur les réseaux sociaux. Très suivi sur Instagram, l’acolyte de Bertrand-Kamal se montre proche de sa communauté. "Tous les jours, je regarde mon téléphone et je n’ai que des messages super gentils. Franchement j’essaye de répondre au maximum aux gens parce que vraiment je reçois de l’amour de tous les côtés, de tous les coins de la France", avoue l’animateur de 23 ans.
Pour autant, le monde des réseaux sociaux peut également être impitoyable et son ancienne équipe l’a appris à ses dépens. Comme lors de cet épisode où des candidats n’ont pas été tendres avec la doyenne Estelle, avant de l’évincer de l’aventure. "Concernant l’élimination d’Estelle, c’est le seul vendredi où l’équipe orange a pris cher. J’ai eu l’occasion d’appeler Diane et Jodie qui, par contre elles, en ont pris énormément dans la figure sur les réseaux sociaux cette semaine-là", reconnaît Brice par téléphone. Pour calmer les attaques des détracteurs, il a fait une mise au point avec les fans sur Instagram. "Sur une heure et demie d’émission on voit trois jours d’aventure. Les gens ne peuvent pas être à notre place, ils ne peuvent pas imaginer ce qu’on vit, il ne faut pas oublier que c’est un jeu".
Toutefois, Brice a également une certaine réputation sur les réseaux sociaux, puisqu’il n’est pas inconnu de certains internautes perspicaces. Avant de participer à Koh-Lanta, il a travaillé dans plusieurs émissions sur NRJ. Mais il l’assure : cela n’a pas été un frein à sa participation au jeu d’aventure. "Travailler dans la radio aurait pu me porter préjudice. Dans la radio, on côtoie pas mal de gens. Ce qui est éliminatoire pour participer à Koh-Lanta, c’est de connaître des gens de TF1 ou de la production". De plus, le Creusois a été candidat dans Les 12 coups de midi sur la même chaîne. "Une bonne expérience qui m’a permis de découvrir les coulisses de l’émission", nous a-t-il avoué.
En attendant la suite de son aventure dans Koh-Lanta, Brice espère bien décrocher de nouvelles opportunités après sa participation. "J’ai envie de faire plein de choses, comme continuer la radio parce que c’est vraiment ma passion principale. La télé c’est une super expérience donc pourquoi pas continuer là-dedans", avoue le candidat, également attiré par la photographie, la comédie et le théâtre.