De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Touche pas à mon poste (C8)
Les vacances sont terminées, l’heure de la rentrée a sonné. Depuis le 30 août dernier, vos animateurs et animatrices favoris ont repris le chemin des studios pour lancer la saison des talk-shows. Après deux mois de pause estivale, ils ont renouvelé leur émission afin de réunir leurs millions de fidèles devant leur télévision à partir de 19h.
À l’image de Cyril Hanouna qui est à nouveau aux commandes de Touche pas à mon poste sur C8. Pour cette douzième saison, le célèbre animateur-producteur reste fidèle à sa formule fétiche : une émission en deux parties, commentant l’actualité médias et abordant plusieurs débats avec sa bande de chroniqueurs. Comme au jeu des chaises musicales, ils seront plusieurs à se relayer au fil des semaines.
Si on retrouve des chroniqueurs historiques comme Valérie Benaïm, Isabelle Morini-Bosc, Delphine Wespiser ou encore Benjamin Castaldi, de nouvelles recrues vont rejoindre la grande tablée. Comme l’ont révélé Public et Le Parisien, l’avocat Fabrice Di Vizio a été recruté pour venir prendre part aux débats enflammés. Déjà invité l’an passé pour commenter l’actualité sur la crise sanitaire, il s’était illustré pour ses nombreux accrochages avec certains chroniqueurs. Pour sa première rentrée, le chroniqueur a participé au show depuis l’extérieur, refusant de se soumettre au pass sanitare.
À ses côtés, la journaliste Elisabeth Levy, officiant également sur CNEWS et RTL, qui a déjà fait quelques coups d’éclat lors de sa première semaine dans TPMP. Si les deux protagonistes ont une place de choix dans la nouvelle rubrique, Les flingueurs du PAF, d’autres petits nouveaux ont droit à leur propre chronique. Comme la journaliste Sarah Kaddour qui devrait animer sa pastille "Sarah mène l’enquête" et l’humoriste Sandrine Saroche qui devrait intervenir une fois par semaine pour un billet humour. "A priori, j’aurai carte blanche", a-t-elle affirmé dans Le Parisien après avoir été approché par l’animateur Cyril Hanouna cet été. "Il m’a dit qu’il m’avait vue sur Paris Première et qu’il aimait ce que je faisais", avoue celle qui était à l’écran dans l’émission Zemmour et Naulleau.
Si cette nouvelle saison de TPMP donnera une part importante aux témoignages d’invités et surtout à la présidentielle 2022, un autre talk-show a déjà accueilli ses premiers invités politiques de la saison.
C à vous (France 5)
Treizième saison pour C à vous sur France 5. Après une dernière édition déconfinée en terrasse avant la pause estivale, Anne-Elisabeth Lemoine a réintégré les studios pour animer son émission rallongée de 40 minutes. Pour une rentrée avec "plus de chroniqueurs, plus d'actu, plus de rires, plus d'invités », comme annonçait la bande-annonce sur les réseaux sociaux.
Lors de la conférence de rentrée du groupe France Télévisions en août dernier, l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine donnait plus de précisions. "Ça veut dire plus d'invités pour décrypter une actualité qui sera XXL cette année. Il y aura aussi trois nouveaux visages de chroniqueurs autour des historiques". Parmi eux, les fidèles du talk-show ont accueilli Mohamed Bouhafsi (ex-BFMTV & RMC), Matthieu Belliard et Bertrand Chameroy, tous deux débarqués d’Europe 1.
Trois nouveaux visages se joignant à Patrick Cohen, Pierre Lescure et Marion Ruggieri autour de la table pour commenter l’actualité à l’heure du diner avec leurs invités. Parmi les premiers convives, les politiques Olivier Véran,Valérie Pécresse ou encore les artistes Kad Merad et Arnaud Ducret. Mais la concurrence s’annonce rude face à un autre talk-show qui a enchaîné les records d’audience l’an passé.
Quotidien (TMC)
Dans ce choc des talk-shows pour la rentrée 2021, Quotidien de Yann Barthès a également fait son retour sur TMC. Après une saison 2020/2021 record avec 1,9 million de téléspectateurs en moyenne, l’émission espère bien confirmer sa position de leader.
Pour cette saison 6, la célèbre émission de TMC a accueilli de nouveaux intervenants dans ses rangs, afin de commenter l’actualité en plateau. Comme l’actrice Anne Depétrini qui endosse le rôle de chroniqueuse pour une pastille décalée et humoristique, offrant sa vision sur la société en 2021. On retrouve également Antoine Bristielle (Fondation Jean Jaurès), déjà invité l’an passé, qui décrypte l’opinion des Français en cette année électorale. Sur un ton plus léger, le journaliste Nicolas Fresco décroche une chronique sur les influenceurs alors l’humoriste Pablo Miira a fait son grand retour pour la "revue de presse des réacs".
En plus des chroniques habituelles et rendez-vous phares de Quotidien, une nouvelle rubrique "20h15 Express" chapeauté par Paul Gasnier, revient sur l’actualité à la manière d’un JT. Seule différence par rapport à ses concurrents, Quotidien ne compte pas recevoir de politiques dans son émission. "Nous avons pris la décision ce week-end, il n’y aura pas d’invité politique cette année", a déclaré Yann Barthès dans 20 Minutes. "Il y en aura partout ailleurs ! En général, quand on en reçoit, le peu de fois où c’est arrivé, on se fait taper dessus parce que les téléspectateurs n’aiment pas ça. Ils ne comprennent pas pourquoi, quand ils ne sont pas là, on décortique leurs tics de langage et, quand ils sont là, on ne leur met pas le nez dedans. Donc il ne vaut mieux pas les recevoir".