Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Une terrible scène de viol d’un policier dans Plus belle la vie
- 2 - Plus belle la vie : la série accusée de prendre parti pour la GPA
- 3 - Une scène incestueuse entre un frère et une soeur
- 4 - Un baiser entre une quadragénaire et un adolescent
- 5 - Inhalation de poppers et plan à trois
- 6 - Une (mauvaise) blague sur Charleville-Mézières
- 7 - Apprentissage du roulage d’un joint
Une terrible scène de viol d’un policier dans Plus belle la vie
La fiction française n’a pas peur de briser des tabous. Depuis 2004, Plus belle la vie offre chaque soir aux téléspectateurs son lot de drames et de rebondissements au fil des saisons. Comme ce prochain épisode diffusé mercredi 28 avril, où le commandant Nebout se trouve dans une terrible posture au péril de sa vie.
Dans un extrait déjà disponible avant-première, ce 26 avril, sur le site de France Télévisions et sur la plateforme en ligne Salto, le policier Patrick Nebout est victime d’une agression sexuelle en pleine rue. Soumis aux ordres de son agresseur, ce dernier lui pointe un pistolet dans sa bouche, l’ordonnant ensuite de se mettre à genoux avec un ton menaçant. "J’ai toujours rêvé de me taper un flic", balance-t-il avant d’ouvrir sa braguette sous les yeux apeurés de la victime.
Une scène éprouvante qui risque bien de secouer l’esprit des fans du feuilleton de France 3. Dans un entretien auprès du Parisien, le comédien Jérôme Bertin a expliqué la manière dont il a abordé l’intrigue de la production. "C’est vraiment un sujet de société très fort, qui va certainement nous permettre de libérer la parole des hommes qui se font violer en France. Parce que c’est un sujet un peu tabou, on en parle très peu", a avoué l’interprète du policier en avançant des chiffres. "Chaque jour, en France, il y aurait entre 7 et 40 hommes qui sont violés ou victimes d'agressions sexuelles. Chaque jour. En France. C'est énorme", affirme celui qui a également rencontré des victimes d’agression.
Quant à son personnage, Jérôme Bertin apporte des détails sur les circonstances du drame. "Il pense qu’il va se faire tuer. Jusqu’au moment où il comprend qu’il va devoir faire quelque chose qui va le détruire. C’est comme une deuxième agression", explique l’acteur de Plus belle la vie à nos confrères.
Plus belle la vie : la série accusée de prendre parti pour la GPA
Plus belle la vie est actuellement au coeur d'une polémique. Depuis début juillet, la série phare de France 3 entame un arc narratif sur la GPA (gestation pour autrui). Une intrigue qui concerne le personnage de Céline Frémont, incarnée par Rebecca Hampton. Cette dernière est récemment revenue dans le feuilleton après plusieurs mois d'absence. La directrice juridique de GTS (Green Tech Solutions) s'était séparée de Franck Ruiz, incarné par Jean-Charles Chagachbanian, et avait quitté Marseille pour rejoindre sa soeur au Mozambique.
Cependant, elle n'est pas revenue seule au Mistral : la jeune femme est enceinte de huit mois à la grande surprise de tous ses voisins. Mais en réalité, sa grossesse est un leurre. En effet, Céline Frémont a été contrainte de révéler à son ex-mari Vincent Chaumette, interprété par Serge Dupire, qu'elle a eu recours à une mère porteuse rencontrée en Angleterre et à un donneur de sperme anonyme. Son ex-mari lui rappelle alors que la pratique est illégale et qu'elle risque sa carrière professionnelle avant d'en discuter avec une médecin plutôt favorable à la GPA.
Plus tard, Céline et Vincent découvriront que la mère porteuse n'est pas Britannique mais bien Française et qu'elle vit à Marseille. Cette dernière assure néanmoins à la directrice juridique que ça ne changera rien à leur accord.
Des associations féministes ont saisi le CSA
Comme révèle Le Figaro, une dizaine d'associations, réunies dans une Coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution (CIAMS), déplorent dans un communiqué publié lundi 5 août de ne pas retrouver la "justesse de ton habituelle" des auteurs de la série "mais un parti pris très grave". La CIAMS a protesté dans deux courriers envoyés fin juillet à la production de la série contre des "astuces du scénario qui contribuent à rendre la GPA, interdite en France, acceptable", soulignant notamment le "recours à une jeune femme médecin comme caution pour rendre la pratique socialement acceptable".
Pourtant, quelques personnages du feuilleton rappellent explicitement que la pratique de la GPA est illégale en France, De plus, l'intrigue va aborder les côtés sombres de cette pratique en plongeant notamment Céline Frémont au coeur d'un trafic d'enfants, comme avance le site PBLV-plusbellelavie.fr. Mais pour les associations, cette "piroutte" scénaristique "n’exonère pas la production de la série de sa responsabilité quant à la mise en avant médiatique d’un acte répréhensible parce que contraire au principe de non-commercialisation du corps humain". Les associations ont également indiqué avoir saisi le CSA dans le communiqué.
"C'est un sujet d'actualité qui est compliqué mais pour raconter une histoire, on a le temps donc va prendre le temps de développer ça", avait confié le producteur de la série Sébastien Charbit à Télé-Loisirs en janvier dernier. Habituée à traiter des sujets de société brûlants, Plus belle la vie ont suscité la polémique auprès des téléspectateurs à cause de certaines séquences. Scène incestueuse, baiser passionné entre une quadragénaire et un adolescent, apprentissage de roulage de joint... Découvrez ces scènes qui ont tant fait parler dans les pages suivantes !
Une scène incestueuse entre un frère et une soeur
Un extrait de Plus belle la vie diffusé le 4 janvier 2016 a fait parler de lui. On y voit Océane et Jonas, deux jeunes protagonistes de la série, avoir une relation sexuelle. Problème, ils sont frère et sœur.
Bien qu’ils ignorent leur lien de parenté, cette scène, qui ne serait pourtant qu'un rêve de la jeune fille, a déjà créé la polémique sur les réseaux sociaux où de nombreux fans se sont dit dégoûtés par cette relation incestueuse.
Un baiser entre une quadragénaire et un adolescent
De nombreux spectateurs se sont indignés après la diffusion d’un épisode de Plus belle la vie. Dans celui-ci, Céline Frémont, une avocate d’une quarantaine d’années, a embrassé Baptiste, un mineur de 17 ans. Une différence d’âge qui n’a pas laissé les internautes indifférents, certains y décelant un détournement de mineur. Un extrait du prochain épisode risque encore de raviver la polémique. On y voit les deux protagonistes au lit après avoir fait l’amour.
"C'était bien pour toi ?", questionne l’avocate. "Ouais bien. T'es sexy, alors ça donne des moments hyper bien. Je vais même te dire un truc : je n'ai pas souvent ressenti ça, lui répond le jeune homme. J'ai connu que des meufs de mon âge. Forcément elles savaient moins de trucs."
Inhalation de poppers et plan à trois
En mai 2015, une scène de seulement quelques secondes avait choqué les spectateurs. On y retrouvait trois personnages de la série s’apprêtant à faire un plan à trois après avoir inhalé du poppers, une drogue aux effets euphorisants. La série étant diffusée à une heure de grande écoute, certains internautes avaient crié au scandale.
"Plus belle la vie a toujours abordé des sujets de société, sans tabou. Ça fait partie d'une arche dramatique autour d'un personnage comme toujours dans la série, et il se trouve qu'il est destroy, qu'il a des addictions dont une au sexe", avait alors réagi France 3 dans les colonnes de Télé Star.
Une (mauvaise) blague sur Charleville-Mézières
Le maire de Charleville-Mézières (Champagne-Ardenne) n’a pas apprécié une blague portant sur sa ville faite dans un épisode de Plus belle la vie en février dernier. Blanche, une enseignante, y apprenait avec déception l’annulation d’un voyage scolaire dans la ville. Sa collègue s’exclamait alors : "C'est tes élèves qui vont être contents ! Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c'est de la maltraitance". Une boutade qui avait fait vivement réagir Boris Ravignon, le maire de la commune.
"Cette réplique m'a plongé dans un abîme de perplexité", avait-il même expliqué sur sa page Facebook, avant d’affirmer que ce n’était pas la première fois que la série s’en prenait aux Ardennes. L'opération #plusbellelavilleCharleville avait même été lancée sur Twitter.
Apprentissage du roulage d’un joint
En mars 2014, une autre séquence avait marqué les fidèles spectateurs de la série. Thomas, un personnage phare de l’émission, avait appris à sa belle-mère Mirta à rouler un joint après lui avoir expliqué la différence entre diverses drogues. De plus, il ne s’était pas arrêté là puisqu’il lui avait ensuite exposé différents moyens de faire pousser du cannabis.
Le CSA avait été saisi, mais aucune sanction n’avait été appliquée à la chaîne, le CSA ayant estimé que la scène "s'inscrivait dans un processus narratif permettant de souligner les effets négatifs du cannabis".