La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les chercheurs de l’Observatoire Européen Austral (ESO) n’ont pas fait une mais trois découvertes. Trois trouvailles qui se révèlent fructueuses pour l’homme. Autour de l’étoile de Gliese 667C, dont la taille représente un tiers de celle du soleil, trois "super-Terres" gravitent. Ces planètes seraient dotées d’une "zone habitable bien remplie." On pourrait même y transporter de l’eau.
Des planètes pas si loin de la Terre
Ces trois planètes ne sont pas situées si loin de nous ! Elles sont à quelques 22 années-lumière de la Terre, soit 207 000 milliards de km. Sur l’échelle planétaire, c’est tout à côté. Cependant, avec les moyens de transports aérospatiaux développés jusqu’à présent par l’être humain, il faudrait 20 000 ans pour y arriver.
Verdict en 2018
Pour le moment, les chercheurs n’ont pas assez d’éléments pour affirmer leurs suppositions. Ils n’ont pas non plus les instruments nécessaires permettant de confirmer ou d’infirmer leurs thèses. Par exemple, ils sont pour l’instant incapables de dire si ou non ces planètes ont une atmosphère. Pour se faire, il faudra attendre le lancement d’un télescope spatiale appelé James Webb, qui aura lieu en 2018.