Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis 2006, année où Pluton a été relégué au rang de "planète naine" au vu de sa petite taille, le Système solaire ne compte plus que huit planètes. Néanmoins, depuis plusieurs décennies, un débat ne cesse d’agiter les scientifiques du monde entier : y a-t-il d’autres planètes, au-delà de Pluton ? Des chercheurs britanniques et espagnols ont peut-être levé le voile sur ce mystère. D’après leur étude, publiée par le journal Monthly notices of the Royal astronomical society letters, il existerait deux planètes inconnues dans le Système solaire, cachées derrière Neptune et Pluton. Une déduction basée sur l’étude du comportement orbital d’une douzaine d’objets trans-neptuniens extrêmes, a rapporté 20 minutes.
A lire aussi -Découverte d'une nouvelle planète naine à la frontière du Système solaire
"Des paramètres orbitaux inattendus"
Les résultats obtenus lors de cette étude ont révélé que les objets observés présentaient tous des "paramètres orbitaux inattendus" qui "laissent croire que des forces invisibles altèrent leur distribution orbitale", a expliqué l’astrophysicien Carlos de la Fuente Marcos à l’agence d’information scientifique espagnole Sinc. La seule explication plausible quant à cette trajectoire inattendue serait l’influence "d’autres planètes inconnues" qui existeraient "au-delà de Neptune et Pluton", a affirmé le chercheur. Si pour l’instant leur nombre exact reste inconnu en raison des "données limitées", l’équipe d’astronomes suggère "qu’il y a au moins deux planètes, et probablement plus, aux confins de notre Système solaire".
Cette théorie est néanmoins en contradiction avec ce qui a été communément admis sur la composition du Système solaire. Si les calculs ne sont actuellement basés que sur un petit nombre d’objets, les scientifiques ont déclaré que d’autres résultats seront prochainement publiés afin de confirmer, ou non, leur théorie. Des résultats qui pourraient "révolutionner l’astronomie", selon Carlos de la Fuente Marcos.
A lire aussi - A quoi ressemble la Terre comparée aux autres planètes du Système solaire ?
Vidéo sur le même thème : la découverte de la première exoplanète habitable !