Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un nouveau casse-tête, non pas chinois, mais japonais, tourne la tête de milliers de Français. Une grille, des chiffres et des cases à remplir, le Sudoku est le nouveau "Rubik's cube" en vogue. Ce jeu, lancé en France depuis peu, a pourtant une longue histoire qui remonte à deux mille ans avant J-C. !
Revenons quelques instants sur sa généalogie. Son ancêtre est "le carré latin", un cousin du "carré magique" chinois. Il s'agit à l'origine d'un principe mathématique qui repose sur un jeu de logique composé de lettres. Le but du jeu était d'aligner les mêmes lettres sur une ligne et sur une colonne. Autant dire que c'est un véritable casse-tête. Le jeu évolue au cours du temps avec des chiffres. C'est un éditeur américain, Dell Puzzle Magazine (magazine de jeux), qui le révèle au grand public dans les années soixante-dix en publiant un "problème mathématique" contenant une grille composée de neuf carrés latins qu'il baptise "Number Place".
Alors le Sudoku est-il Japonais ou Américain ? C'est une maison d'édition japonaise, Nikoli, qui publie le premier "Soduku" dans son mensuel Monthly Nikolist en 1984. "Sudoku" est une contraction de "suji wa dokushin ni kagirua", que l'on pourrait traduire par "chiffre unique" en français. Le jeu fait fureur chez les Nippons, évolue et se complique. Un peu plus tard, un certain Wayne Gould, un juge Néo-Zélandais à la retraite, découvre le Sudoku à Hong-Kong et programme un logiciel pour créer de nouvelles grilles. Il les propose aux quotidiens britanniques en 2004. Voilà comment le Sudoku a traversé une partie du monde pour arriver en Europe !
Le Sudoku surfe aujourd'hui sur la vague du succès et, si vous n'avez pas encore essayé, quelques petites mises à jour s'imposent. Le principe est très simple : le Sudoku est un carré composé de neuf carrés. Chacun des carrés est lui-même divisé en neuf cases. Le but du jeu est de remplir les quelques cases vides de façon à obtenir une grille pleine de chiffres. Il faut tout de même savoir que, dans chacune de ces cases, les chiffres doivent être compris entre 1 et 9. De plus, on ne peut avoir deux fois le même chiffre dans un même carré ni, dans une même ligne, qu'elle soit verticale ou horizontale. Tous à vos grilles !
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