La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
La valise est bouclée, les documents d'identité sont prêts et à jour, votre carte bancaire et votre argent en liquid e sont dans votre sac. Hop, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille !
Attention néanmoins à ne pas se précipiter. Il existe des règles bien spécifiques concernant l'argent que vous pouvez transporter sur vous, notamment si vous prenez l’avion.
La somme maximale autorisée en avion
Lorsque vous voyagez avec une importante somme d’argent, il faut premièrement être très vigilant, notamment face aux pickpockets. Il faut aussi respecter la réglementation sur l’argent, que ce soit en France Métropolitaine ou dans les DOM-TOM en direction de l'Europe ou d’un pays étranger.
Lorsque vous voyagez, la somme maximale autorisée est de 10 000 euros. Si vous voyagez avec plus d’argent, vous êtes dans l’obligation de déclarer la somme. Attention, pour les couples et les familles qui partagent une communauté de leurs biens (mariage, pacs), la somme globale transportée ne doit pas excéder les 10.000 euros, à moins de pouvoir le justifier.
Où faire sa déclaration ?
Si vous voyagez avec plus de 10 000 euros en liquide sur vous, vous devez déclarer la somme via le service en ligne DALIA ou par courrier. Une démarche que vous devez effectuer au plus tôt 30 jours avant la date de votre voyage ou au plus tard, le jour de votre vol directement au bureau des douanes ou en ligne.
Cette règle ne vaut pas uniquement pour l’argent liquide. Elle concerne tout ce qui a une haute valeur comme l'or, les tickets de casino, les chèques et chèques de voyage ou encore, les valeurs mobilières.
Quelle est la réglementation si je voyage avec plus de 50 000 euros ?
Si vous transportez une somme égale ou supérieure à 50 000 euros, vous devez fournir un justificatif qui prouve la provenance de cet argent. Au risque d’avoir une amende égale à 50% de la somme que vous transportez ou de la valeur du montant.
Les agents à la douane peuvent même confisquer la totalité de la somme ou des biens concernés, en cas d'omission volontaire ou involontaire.