Vague de chaleur : est-il dangereux d'utiliser un ventilateur ? IllustrationIstock
Avec la vague de chaleur de cette semaine, les ventilateurs sont de plus en plus utilisés. Mais n'est-ce pas dangereux en période de crise sanitaire ?
Sommaire

Toute l'Europe est concernée. Une vague de chaleur traverse l'ensemble du continent, forçant les citoyens à recourir à tous les moyens pour se rafraîchir. Ventilateurs, brumisateurs, ou encore climatiseurs, tous les moyens sont bons pour faire face à la fournaise. Néanmoins, utiliser ces appareils peut-il s'avérer dangereux en période de coronavirus Covid-19 ?

Sur ce sujet, une série de recommandations à été émise au début du mois de mai 2020, en prévision des vagues de chaleur, par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Il estime d'ailleurs qu'il "n'y a pas d'incompatibilité véritable entre les mesures barrières et les recommandations sanitaires du plan canicule". Toutefois, cette instance rappelle que certains comportements face à la chaleur peuvent représenter un risque si un membre du foyer est infecté et placé à l'isolement.

Ventilateur : une personne seule peut-elle l'utiliser sans risque ?

Le HCSP souligne donc l'importance d'aérer régulièrement les lieux de vie pour affronter les pics de chaleur tout en admettant que ce geste peut entrer "en contradiction avec la consigne d'assurer l'étanchéité vers le reste du logement en contexte du Covid-19, en cas de maintien à domicile d'une personne infectée". En revanche, pour une personne vivant seule dans une chambre qui utilise un ventilateur sans intervenant extérieur, le risque d'exposition au coronavirus Covid-19 est presque nul.

Ce qui n'est pas le cas des logements collectifs comme les Ehpad, qui connaissent un danger accru. Ces établissements craignent une "contamination par l'aérosolisation de particules virales" due à la présence de personnes contaminées, mais asymptomatiques.

Vidéo du jour

Ventilateur : à proscrire quand on est nombreux

"En créant un mouvement d'air important, le ventilateur va projeter les gouttelettes respiratoires émises par les personnes à distance dans la pièce et rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes", indique ainsi le HCSP. De ce fait, l'utilisation d'un ventilateur est fortement déconseillée dès lors que plusieurs individus sont présents dans une même pièce, et ce, même avec un masque.

Cela concerne notamment les salles de classe, et les établissements pour personnes âgées évidemment. Cependant, une personne seule peut se servir d'un ventilateur, à condition qu'elle l'éteigne avant qu'un autre individu n'entre dans la pièce. Pour les climatiseurs et les brumisateurs, les consignes recommandées sont quelque peu différentes.

Quels risques avec les brumisateurs et les climatiseurs ?

Effectivement, l'emploi des brumisateurs en extérieur a tendance à rendre l'air plus propre, souligne le HuffPost. Par conséquence, "le risque de contamination par le SARS-CoV-2 est donc peu probable". Toutefois, il faut que l'eau utilisée soit sanitairement correcte, qu'elle ne stagne pas à l'intérieur de l'appareil. De plus, le HCSP précise qu'il est nécessaire de conserver une distance de sécurité lorsqu'on utilise un brumisateur, même en extérieur.

Enfin, en ce qui concerne les climatiseurs, l'instance insiste sur l'importance de "rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire pour un système de climatisation". Cela permet de limiter le risque de dissémination de gouttelettes. Les mesures barrières doivent également être respectées même en extérieur.