De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un coup de pouce qui est le bienvenue. Les contaminations au coronavirus Covid-19 ont atteint un plateau ascendant en France, où environ 20 000 nouveaux cas sont enregistrés quotidiennement. Si la situation semble stable au niveau national, certains départements font toujours face à rebond épidémique important, avec un taux d'incidence élevé et une hausse des hospitalisations ou des réanimations.
Vaccin : 12 villes déjà livrées en priorité
Ces territoires les plus touchés seront livrés en priorité par Moderna, explique Capital. Pour rappel, douze villes ont déjà bénéficié de doses de ce vaccin :
- Strasbourg (Bas-Rhin)
- Mulhouse (Haut-Rhin)
- Metz (Moselle)
- Colmar (Haut-Rhin)
- Nancy (Meurthe-et-Moselle)
- Reims (Marne)
- Lons-le-Saunier (Jura)
- Besançon (Doubs)
- Moulins (Allier)
- Dijon (Côte-d'Or)
- Toulon (Var)
- Nice (Alpes-Maritimes)
Quatre régions sont particulièrement touchées par cette seconde vague du coronavirus qui n'en finit plus : la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le Grand-Est. Le taux d'incidence pour 100 000 habitants y est respectivement de 247, 227, 374 et 224. Le taux d'incidence moyen en France était de 210,2 au 23 janvier.
Comme le précise Capital, les huit nouvelles villes prioritaires - que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus - vont se partager 70 000 doses du vaccin de Moderna. Cela sera-t-il suffisant pour freiner la propagation du coronavirus dans ces territoires ? Pour l'heure, la campagne de vaccination a été ouverte aux personnes de plus de 75 ans.