Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- Vacances d'été 2022 : quelles sont les dates ?
- Vacances d'été 2022 : combien de Français sont partis ?
- Vacances d'été 2022 : qu'ont fait les Français en juillet ?
- Vacances 2022 : de nombreux Français privés de vacances
- Vacances : les écoliers français en ont-il plus que leurs voisins européens ?
- Vacances scolaires 2020-2021 : quelles sont les dates ?
- Vacances 2020 : un été en France
- Les déplacements seront-ils toujours limités à 100 kilomètres cet été ?
- Peut-on voyager en Europe ou à l'étranger cet été ?
- Vacances d'été 2020 : les pays qui accueilleront les Français
- Vacances d'été : quels moyens de transport ?
- Voyages en avion cet été : tout ce qu'il faut savoir
- Voyages en train : quelles conditions ?
- Été2020 : quels seront les hébergements ouverts ?
- Où partir en vacances en France cet été 2020 : au bord de la mer ou à la montagne ?
- Piscines : quelles règles à suivre cet été ?
- Baignade : quelles sont les plages labellisées Pavillon Bleu en 2020 ?
Cette année, les vacances d’été ont débuté jeudi 7 juillet, après l’école. Une date qui a surpris de nombreux parents, étonnés que leurs enfants ne soient pas libérés un vendredi soir, comme à chaque période de vacances. L’explication est simple et se trouve dans le Code de l’éducation, plus précisément dans l’article L. 521-1, explique Le Parisien.
Vacances d'été 2022 : quelles sont les dates ?
On peut y lire que "l’année scolaire comporte trente-six semaines (hors vacances) au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes." La rentrée scolaire ayant eu lieu le jeudi 2 septembre 2021, les cours se sont par conséquent arrêtés le jeudi 7 juillet. Les grandes vacances prendront fin le jeudi 31 août. Les élèves retrouveront le chemin des classes le jeudi 1 er septembre.
Vacances d'été 2022 : combien de Français sont partis ?
7 Français sur 10 sont partis en vacances cet été. Ce sont des chiffres révélés par Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme, lors d'une conférence de presse où elle a dressé un premier bilan économique de l'été. "Les très bons résultats de l'été sont d'autant plus marquants que les conditions n'ont pas toujours été simples", a souligné Olivia Grégoire, relayée par l'AFP. La ministre a en effet rappelé les nombreux épisodes caniculaires, les incendies, l'inflation ou encore le manque de main d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration.
Après deux années de pandémie qui ont fait chuté lourdement les chiffres d'affaires du secteur touristique, c'est une bonne nouvelle pour l'économie française. Preuve de ce succès, la SNCF a vendu 23 millions de billets en juillet/août. C'est une hausse de 10% par rapport à la période avant la pandémie. Cet été, ce sont donc 35 millions de Français qui sont partis en vacances.
Vacances d'été 2022 : qu'ont fait les Français en juillet ?
Le mois de juillet offre déjà une première tendance du comportement des Français en cet été 2022. Avec un premier enseignement : les effets de la crise sanitaire semblent peu à peu s'estomper et on revient à un bilan proche de ce que l'on pouvait constater avant le Covid. Les touristes étrangers sont ainsi de retour dans l'Hexagone et les Français aussi ont choisi de quitter la France pour une bonne dose de repos et de dépaysement. Notamment les plus aisés puisque 35 % des CSP+ sont partis à l'étranger, indique Atlantico. Sans surprise, ils se tournent vers des destinations ensoleillées et notamment le bassin méditerranéen (Espagne, Grèce etc.).
Le tourisme urbain a repris de la vigueur, comme à Paris ou Lyon. Signe là encore d'un tournant post-Covid. Les terribles incendies qui ont notamment frappé le bassin d'Arcachon ont eu impact désastreux sur la saison touristique dans cette région.
De manière générale, le mois de juillet a commencé très fort en France avant de connaître des semaines plus contrastées.
Vacances 2022 : de nombreux Français privés de vacances
Pour beaucoup de Français, les vacances ne sont pas synonymes de départ. Selon les chiffres de l’Observatoire des inégalités, publiés le 6 juillet 2022, 54 % des Français sont partis ou partiront en vacances cet été. Il y a 20 ans, ils étaient 58 %.
Le manque de revenus est une des raisons au non-départ ; mais pas la seule. Certains Français sont contraints de rester chez eux à cause de problèmes de santé tandis que pour d’autres, c’est leur activité professionnelle qui les empêche de partir. Certains sont aussi retenus par un proche, dont ils doivent s’occuper puis d’autres ne partent pas par choix personnel.
Vacances : les écoliers français en ont-il plus que leurs voisins européens ?
Au-delà de l'aspect financier, en termes de nombre de jours de vacances, les petits Français ne sont pas les mieux lotis en France. En effet, les vacances scolaires d'été sont de 7 semaines en France, contre 11 en Espagne ou en Suède. Ainsi, la France est en dessous de la moyenne de 12 semaines de vacances des pays européens. Selon la carte révélé par BFMTV, les élèves lettons qui ont le plus grand nombre de semaines de vacances avec près de 3 mois sans cours. La Suisse est à l'inverse le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
Pour Benjamin Lucas, député écologiste de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, depuis le célèbre slogan "Travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, la représentation du temps libre en politique en France est selon lui dangereux. Sur France Culture, il condamne les politiques qui tendent à concevoir de manière négative le temps de repos. "On le voit avec la monétisation des RTT et la défiscalisation des heures supplémentaires, dans notre société de la performance, le temps libre est de plus en plus condamné par un segment de la classe politique. Dans le même temps, il redevient aujourd'hui de plus en plus un privilège", précise le député.
Vacances scolaires 2020-2021 : quelles sont les dates ?
Un été pas comme les autres. Privés de congés de printemps cette année, les Français voudraient pouvoir profiter de leurs deux mois d’été. Le déconfinement, enclenché le lundi 11 mai, permettra-t-il aux Français de partir en juillet et en août? Faudra-t-il encore respecter les gestes barrière, éviter de se rendre dans certaines zones ? Alors que les congés d’été approchent à grands pas, le gouvernement n’a pas encore tranché toutes ces questions. Une inconnue demeure, celle des voyages à l’étranger : pourra-t-on quitter la France cet été et, si oui, quand ? Où pourrons-nous aller ? Serons-nous soumis à une période de quarantaine ?
Calendrier des vacances scolaires 2020
Les vacances d’été auront bien lieu. Le gouvernement a hésité, pendant un temps, à décaler ces congés ou à les raccourcir, les élèves ayant été absents des écoles pendant plus de deux mois à cause du confinement. Finalement, pour l’heure, les vacances scolaires gardent les dates prévues et seront bien d’une durée de huit semaines. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré sur BFMTV ce 29 avril que les dates des vacances scolaires seraient inchangées. "Dans une période où tout change, il est important de maintenir certains repères".
Cette année 2020, les vacances des écoliers français débutent donc le samedi 4 juillet 2020 et se terminent le mardi 1er septembre 2020. Commune à l’ensemble des zones A, B et C, cette période s’achèvera donc avec la rentrée des classes le mardi 1er septembre. Les vacances de la Toussaint s'étaleront pour toutes les zones du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020. Celles de Noël débuteront le samedi 19 décembre et se termineront le lundi 4 janvier 2021.
Calendrier des vacances scolaires 2021
Les dates des vacances de l'année 2021 sont déjà connues ! Les vacances de février s'étaleront :
- Du samedi 6 février au lundi 22 février (Zone A)
- Du samedi 13 février au lundi 1er mars (Zone C)
- Du samedi 20 février au samedi 8 mars (Zone B)
Les dates pour les vacances de printemps :
- Du samedi 10 avril au lundi 26 avril (Zone A)
- Du samedi 17 avril au lundi 3 mai (Zone C)
- Du samedi 24 avril au lundi 10 mai (Zone B)
Vacances 2020 : un été en France
Si les vacances d’été sont bien maintenues cette année pour les Français, pas question pour eux de prévoir un tour du monde. Le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises depuis la fin du confinement que les vacanciers devront prévoir une destination dans l’Hexagone pour les mois de juillet et d’août. A la fin du mois d’avril, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État en charge du Tourisme s’était dit "persuadé que les Français auront envie de France". "Je souhaite qu’ils puissent soutenir les hôteliers, restaurateurs, activités de loisirs, les sites patrimoniaux qui font la richesse de nos territoires", ajoutait-il alors dans les colonnes du Parisien. Un discours également tenu par la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne et par le Premier ministre Edouard Philippe.
Les Français semblent avoir écouté le gouvernement car, à en croire un sondage Liligo.com dévoilé par LCI, 60% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. 41% des personnes interrogées et qui souhaitent partir pour leurs congés prévoient de rester dans l’Hexagone, quand elles sont 37% à vouloir se rendre ailleurs dans le monde, 33% en Europe. Interrogé par la chaîne de télévision, le directeur marketing de Liligo explique que "les Français se sont sentis très frustrés à l’idée de ne pas pouvoir profiter pendant les vacances de Pâques". "Actuellement les requêtes de mots-clés comme ‘location vacances’ explosent. Il en est de même pour les sites de réservation. Ils ne préfèrent pas penser à une deuxième vague. Les futurs vacanciers ont bien l’intention de rattraper le temps perdu", ajoute-t-il auprès de LCI. Si les plateformes de location explosent en France, certains ont préféré opter pour l’étranger.
Les déplacements seront-ils toujours limités à 100 kilomètres cet été ?
Pendant plusieurs semaines, les Français ont dû restreindre leurs déplacements et, au début du déconfinement, ils étaient soumis à une limite de 100 kilomètres. Cette règle continue-t-elle de s'appliquer pour cet été ? Non, les Français vont pouvoir partir en vacances à plus de 100 kilomètres de chez eux et en dehors de leur département de résidence.
Peut-on voyager en Europe ou à l'étranger cet été ?
Le flou a longtemps persisté sur la possibilité, pour les Français, de partir en vacances à l’étranger. Jeudi 4 juin sur Euronews, la commissaire européenne Ylva Johansson a demandé que toutes les restrictions aux frontières intérieures de l’Union européenne puissent être levées : "Je vais proposer que les Etats membres lèvent tous les contrôles aux frontières intérieures aussitôt que possible et je pense qu’une bonne date serait la fin juin (…) Les citoyens européens voudraient vraiment retrouver leur liberté de mouvement".
Le lendemain, vendredi 5 juin, lors d’une réunion en visioconférence, les différents ministres européens de l’Intérieur ont convenu de se coordonner pour une réouverture de l’ensemble des frontières de l’espace Schengen et des frontières extérieures. Selon le Conseil européen, la réouverture des frontières extérieures ne sera pas effective avant le 1er juillet, au plus tôt. Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État croate a précisé que "cette réouverture aux voyageurs venant de pays extérieurs à l’espace Schengen et à l’UE doit se faire de façon coordonnée, proportionnée et non discriminatoire".
Vacances d'été 2020 : les pays qui accueilleront les Français
Les frontières intérieures et extérieures de l’Union européenne pourraient être rouvertes avant l’été, mais encore faut-il que les Français soient autorisés à aller dans certains pays. De nombreux Etats européens ont déjà annoncé la date de réouverture de leurs frontières.
- L'Espagne : 1er juillet 2020
- La Grèce : 15 juin 2020
- La Suisse : 15 juin 2020
- L’Allemagne : 15 juin 2020
- La Belgique : 15 juin 2020
- Le Portugal : 15 juin 2020
- La Pologne : 15 juin 2020
- L’Autriche : 15 juin 2020
Le Royaume-Uni, s’il rouvre ses frontières, imposera une période de quatorzaine aux voyageurs étrangers, mais cette mesure sera réévaluée toutes les trois semaines.
Vacances d'été : quels moyens de transport ?
Partir en vacances cet été, d’accord, mais comment ? Faudra-t-il privilégier la voiture cet été ? Les voyages en train et en avion seront-ils possibles ? Selon le sondage Liligo.com dévoilé par LCI, une grande majorité de Français prévoit de prendre l’avion pour ses vacances cet été. Ils sont ainsi 67% à vouloir voyager par les airs, contre 34% qui utiliseront leur voiture. Le train arrive loin derrière puisque seulement 9% des Français prévoient de partir en vacances en train, devant le covoiturage, option choisie par 1% des personnes interrogées.
Voyages en avion cet été : tout ce qu'il faut savoir
Les compagnies aériennes ont été quasiment à l’arrêt pendant les deux mois du confinement. Depuis plusieurs semaines, certaines ont repris quelques-uns de leurs vols à mesure que les aéroports ont rouvert au public. L’aéroport d’Orly, dans le sud de Paris, a annoncé que les vols avec passagers pourront reprendre à partir du 26 juin prochain. Plusieurs compagnies ont annoncé une reprise de leurs vols dès le 15 juin 2020 vers certaines destinations, qui se multiplieront au fur et à mesure, dans les prochaines semaines.
- Easy Jet va programmer des vols intérieurs en France dès le 15 juin. Plusieurs grandes villes seront desservies : Paris, Nice, Toulouse, Lyon, Lille et Nantes. Le taux de remplissage des vols ne dépassera pas les 60% afin de respecter les consignes sanitaires.
- Transavia va reprendre ses vols dès le 15 juin. Plusieurs destinations vont être desservies en fonction des aéroports français, notamment le Portugal et la Grèce.
- Air Corsica va progressivement rouvrir 14 lignes durant le mois de juin, à destination ou au départ des 4 aéroports corses : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
- Air France pense assurer 15% de ses vols principalement en France et en Europe d'ici à la fin du mois de juin.
Quelles consignes sanitaires en avion ?
Lieu clos par excellence, l’avion va devoir s’adapter dès cet été, alors que le virus circule toujours dans plusieurs pays européens, et notamment en France. Mardi 2 juin, l’Organisation de l’aviation civile internationale a publié ses recommandations concernant les voyages en avion. Chaque passager devra fournir une déclaration de santé lorsqu’il arrivera à l’aéroport, où sa température sera contrôlée. Les enregistrements devront se faire en ligne et les passagers seront invités à voyager avec le moins de bagages possibles. Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble de l’aéroport, tout comme la distanciation sociale d’un mètre entre chaque personne.
Une fois monté dans l’avion, chaque voyageur devra porter son masque et se déplacer le moins possible dans l’appareil. Les toilettes seront toujours accessibles, mais délimitées en fonction des différentes places dans l’avion. La nourriture servie durant le trajet sera préemballée. Dans ses recommandations, l’Organisation de l’aviation civile internationale préconise d’éloigner les passagers autant que possible, mais ne rend pas obligatoire la condamnation d’un siège sur deux.
Voyages en train : quelles conditions ?
Les voyages en train sont restés possibles tout au long du confinement et au début du déconfinement, même si beaucoup moins de trajets étaient alors possibles. La SNCF a annoncé à la fin du mois de mai que le trafic serait complètement normal dès le milieu du mois de juin. Il est donc possible de réserver dès maintenant son billet pour cet été. "Nous enlevons la restriction d’un siège sur deux", précisait alors le secrétaire d'État aux transports. Le port du masque, lui, "est obligatoire dès l’entrée en gare et pendant tout son trajet, qu’il dure deux heures, trois heures ou plus", a précisé Jérôme Laffon, directeur marketing de SNCF Voyages, au Parisien.
Été2020 : quels seront les hébergements ouverts ?
Vacances en camping, auberges et villages vacances
Où pourra-t-on se loger cet été ? Après plus de deux mois de fermeture, les hébergements touristiques, c’est-à-dire les campings, les villages vacances, les résidences de plein air et les auberges ont rouvert leurs portes samedi 2 juin dans les départements en zone verte. Les établissements situés dans les zones oranges devront, quant à eux, attendre le 22 juin pour pouvoir de nouveau accueillir des clients. Les hôtels pouvaient rester ouverts pendant le confinement, ce que certains ont fait. Ils peuvent toujours accueillir du public, mais respectent un grand nombre de règles sanitaires, dans les chambres et dans les espaces communs.
Locations de vacances et réservations de Gîtes de France
Ceux qui ne veulent pas réserver un emplacement au camping cet été vont pouvoir se tourner vers d'autres solutions, notamment un gîte. Les réservations de ces hébergements ont fortement augmenté ces dernières semaines, de nombreux Français préférant opter pour une solution individuelle et souvent loin des villes ou des lieux très touristiques.
Airbnb : des bonds de recherches pour les vacances d’été en Francedepuis le déconfinement
Les vacanciers voulant privilégier un hébergement individuel ont également regardé la plateforme de réservation Air BnB, qui permet de réserver une chambre ou un logemetn à un particulier pour une durée définie. En avril et en mai, les Français cherchaient particulièrement des destinations en France et, si possible, non loin de leur domicile. Sans surprise, les vacanciers ont privilégié les stations balnéaires pour les mois de juillet et août.
Où partir en vacances en France cet été 2020 : au bord de la mer ou à la montagne ?
Les Français ont commencé à reserver leurs vacances d'été, mais où vont-ils aller ? S'ils sont nombreux à vouloir rester dans l'Hexagon e, ils ne choisissent pas, pour autant, la même destination. Selon un sondage du cabinet BVA dévoilé par Le Figaro, 54% des personnes interrogées prévoient de partir au bord de la mer au mois de juillet ou août. 24% préfèrent louer quelque chose à la campagne et 12% ont opté pour un été à la montagne.
Vacances à la montagne cet été
Souhaitant échapper au brouhaha du littoral au mois de juillet et août, de nombreux Français ont décidé de passer leurs vacances d'été à la montagne. S'ils peuvent oublier la neige à cette saison, les vacanciers pourront toujours profiter de paysages magnifiques et propices aux belles randonnées. Du côté des hébergements, il en existe pour tous les goûts : du chalet indépendant au club de vacances où tout est compris. A vous de choisir !
Vacances à la mer cet été
Comme le montre clairement le sondage BVA pour Le Figaro, une majorité de Français va opter pour des congés au bord de la mer cet été. Qu'il s'agisse de la mer Méditerranée ou de l'océan Atlantiqu e, nombreux sont ceux qui n'attendent qu'une chose : se prélasser sur la plage, faire un tour en bateau, jouer dans le sable ou pratiquer un sport nautique.
Piscines : quelles règles à suivre cet été ?
Que serait un été sans piscine ? Si elles vont pouvoir accueillir de nouveau du public, les piscines vont devoir s’adapter. Autorisées à rouvrir depuis le 2 juin dans les zones vertes et dès le 22 dans les départements en orange, les piscines adaptent leur fonctionnement. Avant de s’y rendre, les clients doivent réserver un créneau d’une heure et demi en ligne, afin d’éviter les trop fortes affluences. Les vestiaires collectifs sont fermés, une douche et un casier sur deux sont condamnés, afin de limiter les échanges entre les personnes. Avant de pénétrer dans la piscine, vous êtes également obligé de vous laver les mains. Les jacuzzis, tout comme les pataugeoires pour enfant, sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Baignade : quelles sont les plages labellisées Pavillon Bleu en 2020 ?
Ce label environnemental et touristique permet de garantir aux vacanciers que les plages ou les ports fréquentés allient tourisme et développement durable. Pavillon Bleu prend également en compte des critères qui rendront vos vacances bien plus agréables : qualité de l’eau, propreté des plages, gestion des déchets, accessibilité aux personnes à mobilité réduite... En France, vous avez l’embarras du choix : 401 plages et 106 ports de plaisance ont reçu le label.