Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce lundi 18 mars 2024, L'ANSES, l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation et l'INRAE ont partagé un rapport portant sur "l'évolution de l'utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits transformés". Ce sont plusieurs milliers de produits, issus de nombreuses catégories qui ont été analysés, et sans surprise, les aliments salés contiennent, eux aussi, du sucre caché. Avant de vous partager la liste des produits concernés, quelle est la dose quotidienne de sucre recommandée, et que risque-t-on si l'on dépasse cette suggestion régulièrement ?
100 grammes de sucre maximum par jour
L'Agence de l'ANSES recommande "de ne pas consommer plus de 100 grammes de sucre par jour", (en dehors du lactose et galactose) pour un adulte. Pour les enfants de 4 à 7 ans, la quantité maximale recommandée passe à 60g/jour, 75g pour les enfants de 8 à 12 ans. À titre indicatif, une canette de 33 cl de Coca-Cola, contient environ 30 grammes de sucre. Face à une telle quantité de sucre, on comprend mieux pourquoi 60 % des enfants de 8 à 12 ans dépassent la recommandation journalière. Quant aux principaux risques causés par une consommation excessive de sucre, l'ANSES évoque :
- Une prise de poids
- L'augmentation de la triglycéridémie (le taux de lipides présent dans le sang)
- Le développement de maladies comme le diabète 2, cardiovasculaires, voire certains cancers.
- Le développement des caries dentaires.
Des conseils de prévention
Face à des conséquences pouvant être dangereuses pour la santé, l'ANSES donne deux conseils à destinations des pouvoirs publics :
- Limiter la "disponibilité des produits sucrés en distribution automatique", dans les établissements d'éducation principalement (collèges, lycées...).
- Des mesures incitant à réduire la consommation de sucres : publicités visuelles et audiovisuelles, affiches, distributions gratuites d'affiches... Les idées pour prévenir les risques ne manquent pas.
Mais alors, quels sont les aliments à connotation salée qui contiennent au moins un ingrédient de la classe Saccharose (sucre) ? Les voici dans notre diaporama à visualiser ci-dessous :