Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2022, 58% des personnes âgées de plus de 50 ans ont ressenti un sentiment de solitude, selon un sondage YouGov pour DOMITYS. Sont davantage concernés les célibataires (76%), parmi lesquels 19% des sondés déclarent qu'ils leur arrivent de ne parler à personne pendant plus de 24 heures. Johanna Rozemblum, psychologue clinicienne, nous éclaire sur les facteurs de solitude une fois passée la cinquantaine.
"Que ce soit au travail, en famille, ou en amitié, le fait d'être entouré est quasiment 'normal' tout au long de notre vie. Mais à mesure que les années passent, réussir à maintenir du lien peut être un vrai challenge", déclare-t-elle auprès de Planet. Avant de poursuivre : "Lorsque l'activité professionnelle est moins intense, ou en cas de retraite, lorsque les enfants ont quitté la maison, ou que les amis sont moins présents ou moins enclins à sortir, se sentir seul n'est pas rare".
Solitude après 50 ans : les questions à se poser
Interrogée sur les moyens de supporter, voire d'apprécier sa solitude, Johanna Rozemblum explique : "Etre seul n'est pas synonyme de solitude. La solitude est un état émotionnel qu'il convient de comprendre. Il faut comprendre quel vide ce sentiment crée en nous. A t'on l'impression d'être moins aimé, subissons-nous l'ennui, ce temps qui passe semble t'il marquer l'âge ? C'est en se posant ces questions qu'il sera possible de savoir comment résoudre cette problématique", explique-t-elle.
"Ainsi il sera plus facile de comprendre si l'on a besoin de lien social, d'activité, de voyage... Vu différemment, ce temps en trop deviendra du temps pour apprécier, toute la question est de savoir quoi", conseille la psychologue.
Que peut-on faire pour assouvir ce besoin d'être entouré ? Johanna Rozemblum donne 6 astuces dans notre diaporama ci-dessous.