SNCF : voici pourquoi vous devez rester assis dans le TGV pendant les 15 minutes suivants le départIllustrationIstock
Une règle étonnante sur le papier. Une fois le départ de votre train TGV ou Intercité, vous disposez désormais de 15 minutes pour vous asseoir, au risque de voir votre place réattribuée. Cette pratique est en fait déjà mise en œuvre depuis un certain temps pour parer au risque que la compagnie compte trop de sièges vides.

Vous avez l'habitude de vous diriger dans le wagon-bar ou d'aller aux toilettes une fois rentré dans votre TGV ? Il pourrait vous arriver des ennuis. L'association UFC-Que Choisir a partagé ce mardi 17 septembre une nouvelle règle dénichée dans les conditions générales de vente SNCF récemment mises à jour. 

Officiellement, depuis septembre 2024, les clients TGV ou Intercité ne disposent que d'un quart d'heure "pour prendre possession de leur place assise". Dans le cas contraire, le siège pourra être réattribué, confirme la SNCF : "la non-revendication d'une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et plus généralement, de toute place assise".

Comme l'explique l'association, il arrive que des voyageurs de dernières minutes soient autorisés à monter dans un train, sans garantie de trouver une place assise. Ces personnes-là pourraient ainsi prendre les places non prises au bout de 15 minutes. 

Une mesure étonnante pour beaucoup, pour laquelle la SNCF a dû apporter des explications, en précisant que cette nouvelle mesure vise à respecter une réglementation européenne de 2021 concernant les "Droits et obligations des voyageurs ferroviaires".

Sur le réseau social X, l'entreprise ferroviaire a également évoqué que la pratique de combler les sièges non occupés était déjà utilisée, et ce, depuis un certain longtemps

Si certains y voient une mesure de bon sens et un matraquage de la SNCF par les médias, d'autres trouvent la règle restrictive pour les voyageurs disposant d'un billet avec une place attribuée,  qui seraient simplement partis se dégourdir les jambes.