De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle grève SNCF viendra-t-elle plomber Noël ? C'est possible, si les syndicats n'obtiennent pas gain de cause sur l'épineuse question des rémunérations. Ainsi la CGT-Cheminot, troisième pilier du champs syndical des transports en France, continue d'exiger un alignement des salaires sur l'inflation qui permette aux cheminots de conserver leur pouvoir d'achat. Face aux 1,8% d'augmentation générale des salaires proposés, la CGT revendique des hausses générales de 12%, c'est dire si le désaccord est profond.
"Une ou plusieurs journées d'action en décembre"
Interrogé par L'Humanité, le nouveau secrétaire général de la CGT Cheminots Thierry Nier ne ferme pas la porte à une grève en 2024. "Nous envisageons de construire, avec l’ensemble des cheminots, une étape revendicative pour le premier trimestre", explique-t-il. "Dans le cadre des négociations salariales, la direction s’est montrée agressive à l’encontre des organisations syndicales." Thierry Nier affirme que la grève est encore évitable, à condition que la SNCF accepte de rouvrir "des négociations sur les salaires et" d'écouter les propositions des syndicats. Cela dit, reconnaît-il, "une grève ne se décrète pas." Sud-Rail entend de son côté construire un mouvement de grève durant les fêtes. "On n'exclut rien", soulignait il y a quelques jours Erik Meyer, secrétaire fédéral de Sud-Rail à l'AFP: "La possibilité d'avoir une ou plusieurs journées d'action en décembre qui engloberaient les grands départ est sur la table"
Toutefois les voyageurs ne devraient pas connaître le chaos de décembre 2022, la CFDT-Cheminots et l'Unsa-Ferroviaire ayant signé l'accord de 1,8% d'augmentation proposé par la SNCF. L 'ensemble des mesures sera appliqué en 2024 par la SNCF malgré la signature de deux syndicats sur quatre, selon les informations de BFMTV.