Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La période de Noël est imprégnée de traditions chaleureuses, et parmi les éléments les plus emblématiques figure bien entendu le sapin de Noël. Véritable symbole de festivités mais aussi de partage, le sapin de Noël a une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles en arrière. Chaque année, malgré la popularité grandissante des sapins artificiels, le sapin naturel demeure la tradition, mais quand faut-il l’acheter ?
Attendez décembre avant d'acheter votre sapin
Généralement, les producteurs de sapins et leurs fournisseurs vous en proposent dès la seconde moitié du mois de novembre, mais l’acheter si tôt est une mauvaise idée. Il perdrait en effet rapidement ses épines. L’acheter plus tard, c’est s’assurer qu’il parviendra a fêter la nouvelle année avec vous, mais attention, les stocks peuvent également partir vite. Ainsi, achetez-le entre la 1ère et la deuxième semaine de décembre. Pour soutenir l’économie locale, privilégiez l’achat de votre sapin directement auprès des producteurs ou de petits commerçants comme les fleuristes. Bien souvent, la différence de prix avec les grandes surfaces n’est pas toujours très grande.
Lequel choisir entre le nordmann et l’épicéa ?
Selon Tf1 info, le nordmann représente près des trois quarts des ventes. La raison ? Il garde ses feuilles où plutôt épines plus souvent que l’épicéa. Quant à cette seconde variété, son avantage se trouve dans son odeur, plus présente, renforçant l'ambiance de Noël de votre intérieur. Comptez entre 4 et 8 semaines de conservation pour un nordmann, contre 2 à 3 semaines seulement pour un épicéa.