De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Au lendemain de la découverte du petit Rifki, 4 ans, enlevé samedi à Rennes, on en sait un peu plus sur le profil de son ravisseur présumé, Ahmed.
A lire aussi - Alerte enlèvement : le petit Rifki retrouvé "sain et sauf"
Dans un communiqué paru lundi, le parquet de Rennes a déclaré que le principal suspect faisait déjà "l’objet de poursuites pour des faits d’agression sexuelle au préjudice d’un mineur de quinze ans". A ce titre, "l’intéressé devait d’ailleurs comparaître en janvier prochain pour ces faits", indique Métronews.
Toutefois, l’enfant qui a été retrouvé la veille "sain et sauf" , selon les mots du procureur de la République, Thierry Pocquet du Haut Jussé, n’a évoqué, selon le même communiqué, "aucune violence de quelque nature qui aurait pu être commise par le mis en cause qu’il appelle familièrement « Tonton Ahmed »".
"Enlèvement et séquestration de mineur"
Quant à lui, le suspect a été transféré de Libourne (Gironde) où lui et l’enfant avaient été repérés dans un TGV par une femme ayant vu l’alerte enlèvement, et est désormais en garde à vue à Rennes depuis dimanche soir.
La garde à vue du suspect "du chef d'enlèvement et de séquestration de mineur de 15 ans, crime puni de trente ans de réclusion, [a été] prolongée [lundi] pour une durée de 24 heures, a précisé le parquet. On s'oriente vers une présentation, à l’issue de la garde à vue, [ce mardi]18 août devant un juge d'instruction en vue de l'ouverture d’une information judiciaire".
Vidéo sur le même thème : Alerte enlèvement: le petit Rifki est de retour chez lui