La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Ce dimanche 18 juin 2023, 44 départements sont concernés par au moins un arrêté limitant les usages de l'eau. 21 autres se trouvent en état de "vigilance", selon le site gouvernemental Propluvia. Malgré un retour ces derniers jours de précipitations, notamment de puissances orages ce week-end du 17 juin, la France connaît une situation de sécheresse alarmante.
Selon les calculs de franceinfo et les données du Bureau de recherches géologiques et minières, au 13 juin, 72,1% des nappes phréatiques ont un niveau inférieur aux normales. Une des pires situations depuis les cinq dernières années. Compte tenu des risques importants de sécheresse, les préfets prennent des mesures de restrictions d’eau selon leur département.
Restrictions d’eau : quels sont les niveaux d'alerte ?
Le ministère de la Transition écologique a fixé différents niveaux d’alerte auxquels sont associés différentes mesures restrictives que peuvent prendre les préfets par arrêté. En voici la liste :
- En état de vigilance, les particuliers et les professionnels sont inciter à faire des économies d'eau.
- En état d'alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. L’irrigation agricole et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00. Pour l’arrosage domestique, des terrains de golf et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.
- En état d'alerte renforcée, les piscines peuvent être mise à niveau mais des limitations plus fortes sont imposées pour l’arrosage des espaces sportifs, des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00.
- En état de crise, seuls les prélèvements pour des usages prioritaires de l’eau sont autorisés : pour la santé, la sécurité civile, l’accès eau potable… Les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont interdits.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les 44 départements concernés par des restrictions d’eau, selon le gouvernement, depuis ce dimanche 18 juin 2023.