Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les grandes vacances approchent, c’est le moment de s’organiser. Pour de nombreux Français, c’est aussi le moment de réaliser que leur CNI ou leur passeport est périmé… Et qu’il va falloir, très vite, le renouveler. Sauf que, comme eux, de nombreux Français se ruent en ce moment aux guichets des mairies, après avoir laissé le problème de côté pendant plusieurs mois, la faute au Covid et aux restrictions en série.
En mairie, les délais pour obtenir un rendez-vous sont astronomiques. Il faut en moyenne attendre deux à trois mois avant de pouvoir faire valider sa demande. Face à l’inquiétude de nombreux Français, qui craignaient de ne pas pouvoir partir en vacances faute de papiers valides, le gouvernement a adopté une série de mesures. En attendant, certains n’hésitent pas à parcourir la France entière pour trouver un rendez-vous en mairie.
Renouvellement : ViteMonPasseport, mode d'emploi
Si, comme eux, vous cherchez à tout prix un guichet qui pourrait vous accueillir au plus vite, le site ViteMonPasseport vous mâche le travail.
Sur l’interface, il vous suffit de choisir la ville où vous souhaitez effectuer vos démarches, et vous accéderez à une liste de tous les rendez-vous prochainement disponibles dans les environs.
Si vous n’avez pas peur de vous déplacer un peu plus loin, vous pouvez aussi explorer les créneaux dans d’autres villes ou régions.
Une fois votre rendez-vous en mairie passé, il vous faudra encore attendre plusieurs semaines (en moyenne 4 à 6) pour finalement avoir en main votre précieux document.
Notez également que les demandes les plus urgentes (raisons professionnelles, vol ou perte du titre, départ à l’étranger imprévisible pour des raisons familiales ou de santé) sont traitées prioritairement par l’administration.
Enfin, les cartes nationales d'identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans restent valides pour passer les examens prévus aux mois de mai et juin et pour l'inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.