Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Cinq millions de Français gagnent plus que le niveau de vie médian (3 470 euros pour une personne). Voici ce que révèle un rapport sur les riches, publié ce mardi 9 juin 2020, par l’Observatoire des inégalités. Il a classé les dix professions qui gagnent le plus d’argent dans le privé, informe Capital. Toutefois, cette hiérarchisation prend uniquement en compte les salaires mensuels des 10% des employés les mieux payés.
Ainsi dans le haut du classement, vous pouvez retrouver les "cadres des transports, de la logistique et les navigants de l’aviation". Ces métiers gagnent en moyenne 6 958 euros net par mois. Ce groupe contient entre autres les pilotes de ligne qui tirent le salaire vers le haut. Ils sont ensuite suivis de près par les médecins salariés qui, eux, touchent 6 408 euros net par mois environ. A la troisième place, les banquiers : ils sont rémunérés à hauteur de 6 089 euros net par mois en moyenne.
Des professions assez proches en termes de rémunération
Il s’agit là du podium des professions les mieux payées, cependant, les ingénieurs et les cadres techniques des industries n’arrivent pas loin derrière avec 5 924 euros net par mois environ. Les valeurs se suivent une nouvelle fois de très près, puisque les cadres des services administratifs, comptables et financiers engrangent 5 855 euros net en moyenne par mois, et se classent ainsi en cinquième position.
Dans la deuxième partie du classement, l’Observatoire des inégalités indique que les cadres commerciaux et technico-commerciaux arrivent en sixième position. Les salariés de ce secteur perçoivent donc en moyenne une rémunération de 5 736 euros net par mois.
Des métiers inattendus sont dans le classement
Les personnels d’études et recherches atteignent, eux, un montant de 5 461 euros net mensuels. Ils sont donc classés en septième position. De bonnes surprises demeurent puisque certains métiers parviennent à se hisser dans ce rapport.
C’est le cas notamment des communicants (5 073 euros/mois en moyenne) et des cadres du BTP (4 977 euros/mois en moyenne) qui se situent respectivement à la huitième et neuvième place du classement. Pour finir, en dixième et dernière position, vous pouvez trouver les ingénieurs en informatique, qui n’ont cependant pas à rougir, puisqu’ils touchent environ 4 739 euros par mois.
Quid des métiers de la fonction publique ?
Les salaires de la fonction publique sont plus exorbitants
En ce qui concerne le secteur public, les rapports sont sensiblement différents, car les emplois de direction à l’étranger sont les mieux rémunérés, souligne Capital. En guise d’aperçu, l’Observatoire des inégalités estime que le revenu mensuel de ces domaines est d’environ 13 800 euros net.
Se trouvent ensuite des postes d’encadrement supérieurs appelés "à la décision du gouvernement" : les préfets, les ambassadeurs, les PDG des entreprises publiques. Pour l’ensemble de ces métiers, le salaire perçu est de 10 500 euros net par mois.