Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le diaporama indique le nombre cumulé d’injections par région pour chaque type de vaccin à la date du 3 mars 2021 (Source : Santé Publique France).
Près de 2,7 millions de personnes auraient reçu à la date du 7 mars, la première dose du vaccin Pfizer/BioNTech selon les données de Covid Tracker. En revanche, seulement 175 392 individus se sont vu injecter une dose ou plus du vaccin Moderna. Le vaccin AstraZeneca a lui été administré à 377 116 personnes.
Le vaccin AstraZeneca, créé par l’Université d’Oxford, commence donc à être de plus en plus utilisé après des débuts difficiles. Des doutes circulaient en effet quant à son efficacité chez les personnes les plus âgées. Une étude écossaise a cependant depuis prouvé l'efficacité du vaccin AstraZeneca chez les plus de 75 ans.
Le vaccin AstraZeneca bientôt réhabilité
Les effets secondaires du vaccin venu de Grande-Bretagne faisaient également l’objet de nombreux débats. Une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ANSM, publiée le 5 mars, s’est penchée sur l’existence de ces fameux effets secondaires. Les résultats des travaux de l’agence montreraient qu’il n’y pas lieu de s’inquiéter, rapporte le quotidien Ouest France.
L’ANSM juge ainsi que ces effets secondaires sont "non graves" dans 66% des cas. Les possibles effets secondaires se traduiraient dans 93% des cas par des syndromes pseudo-grippaux.
L’utilisation du vaccin AstraZeneca devrait donc s'accélérer dans les prochains jours. Contrairement à ce qui avait été prévu, les 65-74 ans pourront en bénéficier peu importe leurs conditions de santé.