Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La composition de nos repas en dit long sur nous. Un récent rapport de l'Insee publié dans Le Figaro, explore les habitudes alimentaires des Français. On observe des distinctions notables en fonction des revenus des ménages et des régions.
Les grandes lignes du rapport de l'Insee
L'Insee souligne que "la consommation des ménages diffère selon les revenus". Les ménages aisés privilégient certains produits, tandis que les plus modestes se tournent davantage vers d'autres, comme l'avait déjà avancé le sociologue Pierre Bourdieu.
Entre 2009 et 2019, la répartition moyenne des dépenses alimentaires des ménages n'a que peu changé, selon le rapport. Les produits listés par ce rapport sont :
- Les produits carnés : les produits composés principalement de viande. Les charcuteries sont des produits carnés.
- Les produits laitiers : Les produits laitiers se classent en 3 catégories, le lait, les fromages et les yaourts.
- Pains et céréales : il s'agit de produits céréaliers, c'est-à-dire qui peuvent être fabriqués à partir de farine, de semoule, de flocons ou d’une partie du grain (son de blé, orge perlé). Le groupe des produits céréaliers inclut aussi des grains comme le sarrasin, le quinoa et le riz sauvage.
- Légumes
- Boissons alcoolisées
- Produits aquatiques : aussi appelé les produits halieutiques, cette catégorie regroupe l'ensemble des ressources vivantes aquatiques et se distinguent en fonction du mode d'exploitation et du milieu de vie.
- Fruits
- Produits sucrés
- Boissons sans alcool
- Boissons chaudes
- Huiles et graisses
- Divers
- Œufs
Des changements notables dans la consommation
Toutefois, des tendances émergent. Les produits carnés et les produits laitiers, s'ils restent très consommés, perdent du terrain, avec une baisse respective de 1,8 point et 2,9 points dans le budget alimentaire des Français sur la décennie. En parallèle, les fruits et légumes gagnent en popularité.
Un pays aux goûts divers
Autre invariant: les traditions culinaires en fonctions des régions. L es habitants de l'Ouest privilégient la cuisine au beurre, tandis que ceux du Sud favorise les huiles. Les disparités persistent également dans les choix de boissons chaudes et froides, révélant ainsi des tendances qui tracent un portrait diversifié du pays.
Dans notre diaporama ci-après, vous découvrirez dans quelle catégorie vous vous situez en fonction des produits que vous consommez le plus.