Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
La cinquième vague et l’arrivée du variant Omicron inquiètent chaque jour un peu plus les autorités. Ce vendredi 3 décembre, 11 103 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés, d’après les données de CovidTracker. Soit 19% de plus que la semaine dernière. 2 058 d’entre eux étaient en réanimation (+ 26%). "On est bien dans une situation préoccupante. Dans dix régions sur treize, le nombre d’admissions hebdomadaires à l’hôpital est déjà supérieur au pic de la quatrième vague", a indiqué Patrick Rolland, épidémiologiste à Santé publique France, lors d’un point presse vendredi. Pour faire face à ce regain de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement mise plus que jamais sur la vaccination, et resserre la vis. La troisième dose est à présent ouverte à tous et conditionne la validité du pass sanitaire. En plus des mesures prises aux frontières, de nouvelles restrictions pourraient être annoncées ce lundi 6 décembre.
Dose de rappel : forte mobilisation des Français
Depuis le 27 novembre, date d’ouverture de la troisième dose à tous les adultes, les demandes de réservations pour l’injection de rappel ont flambé. Plus de 5,5 millions de demandes de rendez-vous ont été enregistrées au vendredi 3 décembre, indique la plateforme Doctolib indique. De son côté, le ministère des Solidarités et de la Santé déclare qu'au 1er décembre, 8 675 228 doses de rappel ont été administrées.
Trouver un créneau s’avère cependant compliqué, et certains se perdent sur la date à laquelle ils peuvent faire leur dose de rappel. Pour vous aider à y voir plus calir, l'Assurance maladie lance ainsi un simulateur en ligne, dévoile RTL.Voici comment l’utiliser.
Troisième dose : employez "Mon rappel vaccin Covid" pour calculer votre date d’éligibilité
Pour vous faciliter la tâche, allez sur ameli.fr, et cliquez sur "Mon rappel vaccin Covid". Une fois sur le simulateur, vous devrez répondre à quelques questions très simples. "Quel est votre âge ? Quel vaccin avez-vous utilisé et à quelle date ?", fait savoir Thomas Fatôme, directeur de la CNAM qui ajoute : "À partir de là, on peut calculer la date d'éligibilité du rappel puis la date à laquelle votre pass sanitaire va être désactivé si vous ne faites pas ce rappel."
Comment trouver un rendez-vous ?
Troisième dose : à qui s’adresser ?
Pour rappel, à partir du 15 janvier, la validité du pass sanitaire dépendra de l'ancienneté de la dernière dose effectuée, fixée à une durée de sept mois maximum. Les Français s'inquiètent donc sur la disponibilité des rendez-vous de vaccination.
Pour en trouver un, il vous faudra prendre votre mal en patience. Renseignez-vous aussi chez votre pharmacien, tout comme auprès de votre médecin traitant, des sages-femmes, des infirmières, des laboratoires d'analyses médicales, ou encore la médecine du travail. Olivier Véran promet une amélioration dans les prochains jours, avec l’ouverture de 300 nouveaux centres de vaccination.