Dans une interview exclusive, l’avocate controversée Me Nadia El Bouroumi s’est exprimée sur sa vidéo polémique et sur les possibles “enjeux financiers” de Caroline Darian, la fille de Gisèle et...
Le Point a cédé face aux critiques. Alors que Gilles Bourdouleix a récemment créé une polémique en déclarant qu’Hitler "n’avait peut-être pas tué assez" de gens du voyage, Le Point a voulu saisir cette occasion pour publier un sondage étonnant. Seulement, au lendemain de la publication de ce dernier, l’hebdomadaire a finalement décidé de le retirer et ce, à cause des vives critiques qu’il a reçues.
Une dérive droitière du Point ?
Le magazine avait en effet demandé à ses internautes de s’exprimer sur la phrase choc du député-maire (UDI) de Cholet (Maine-et-Loire). Ces derniers avaient alors plusieurs réponses au choix. Ils pouvaient ainsi juger les propos de Gilles Bourdouleix, "intolérables", "excessifs", "permettant d’évacuer le vrai problème" ou encore confier : "je n’oserai jamais le dire mais j’approuve cette phrase". Et c’est notamment cette dernière proposition qui a fait bondir les internautes. Nombre d’entre eux ont pointé ce sondage, dénonçant son caractère démagogique et y voyant une dérive droitière du Point. "Le Point à 2 doigts de devenir Minute", a ainsi posté un twitto, tandis qu'un autre a ironisé: "Bientôt en offre avec un abonnement au Point un exemplaire de Mein Kampf".
Un sondage "empirique et sans filtre"
Face aux critiques suscitées par son sondage, la rédaction du Point a d’abord tenté de se justifier en expliquant sur son site et sur son compte twitter qu’il ne s’agissait que "d’un micro-trottoir sur la Toile" et cet exercice n’avait rien d’exceptionnel en soi puisque "beaucoup d’organes d’information" y ont fréquemment recours. "Ce sondage ne reprend pas la méthode des quotas, il est empirique, et ouvert à tous ceux qui veulent y répondre, et sans filtre", a également expliqué l'hebdomadaire avant d’ajouter : "C'est en cela qu'il donne une photo de l'état de l'opinion à un instant T".
Mais ces explications n’ont visiblement pas convaincu les internautes. Et alors que les internautes ont continué à critiquer ce sondage, Le Point a préféré le retirer. De son côté, la Société des rédacteurs de l’hebdomadaire (SDR) a regretté "vivement qu’un tel sondage ait pu être proposé sur le site".
Gilles Bourdouleix est dans le collimateur de Manuel Valls: