Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Rosée, transparente, parfois tachetée et souvent piquante… La méduse a de quoi se défendre avec ses filaments urticants. Laetitia Colin, agent de sécurité en milieu hospitalier en a fait l’expérience, le 23 juin dernier.
Alors qu’elle se baignait sur la plage du Pradet, dans le Var, son bras a fait la malheureuse rencontre d’une pelagia noctiluca, rapporte Nice matin.
Cette méduse est l’"une des plus communes en Méditerranée, mais surtout une des plus urticantes", a expliqué au journal Patrick Lelong, docteur en science et conservateur de l'Institut océanographique Paul-Ricard.
Sur une seconde photo publiée dans Nice Matin, on peut y constater les dégâts subis. En contact avec les filaments de la méduse, le bras de Leatitia Colin a gonflé et a été brûlé en plusieurs endroits. Dix jours après les faits, de grosses croutes et les traces laissées par l'animal étaient toujours visibles.
A lire aussi-Piqûre de méduse : 5 solutions pour la soulager vite
Douleurs, courbatures et nausées
La piqûre du spécimen a été tellement impressionnante que la Varoise a dû aller aux urgences :"J'y suis allée, mais ça ne m'a pas réellement soulagée. J'ai eu mal pendant plusieurs jours et rien n'y a fait. Une douleur intense, la nausée et des courbatures ont pourri mes nuits".
Plusieurs techniques sont conseillées pour soulager les brûlures de méduses : rincer la zone irritée à l’eau de mer, la frotter légèrement avec du sable ou encore l’enduire de corps gras tels que la Vaseline.
Vidéo dans le même thème : Il filme un banc de méduses sous l'eau