Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le mouvement contre la loi Travail prend de l’ampleur. Ce lundi sur France Info, le responsable de la branche pétrole à la CGT, Emmanuel Lépine, a appelé "à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de produits pétroliers."
Les "cinq raffineries Total (Gonfreville-l’Orcher, Donges, Grandpuits, Feyzin et Provence-la-Mède) ainsi que la raffinerie Petroineos de Lavéra à Martigues", sont soit "à l’arrêt, soit en phase d’arrêt", a énuméré Emmanuel Lépine. "En quelque sorte, on coupe la source", a-t-il résumé. "Le but n’est pas de créer la pénurie, le but, c’est d’obtenir le retrait de la loi Travail", a toutefois souligné Emmanuel Lépine.
Des mesures de rationnement dans certains départements
Depuis jeudi dernier, le grand ouest est touché par une pénurie d’essence, car les stations-service peinent à s’approvisionner en pétrole, à cause de ces blocages de raffineries ou de dépôts de carburants. Les préfectures d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Orne, de Loire-Atlantique, de Vendée, de Mayenne ou encore de l'Eure ont pris vendredi des arrêtés limitant à 20 ou 30 litres le volume maximal de carburant pour les voitures, et à 40 ou 150 litres pour les poids lourds. Plusieurs préfectures ont aussi interdit le stockage de carburant dans des bidons, en appelant "au civisme et à la responsabilité de chacun".
"Nous allons continuer à évacuer un certain nombre de sites et notamment les dépôts" de carburant, a promis dimanche le Premier ministre Manuel Valls depuis Tel-Aviv (Israël), au cours d'une interview sur BFMTV et la chaîne israélienne i24 News.
Sur toute la France, on enregistre une pénurie totale ou partielle (de certains types de carburant) dans quelque 1 500 stations sur les 12 000 du pays, selon Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports. Sur les 2 200 stations-service exploitées par Total en France, 390 étaient en rupture partielle ou totale dimanche, dont 76 en Ile-de-France, 73 dans le Nord-Pas-de-Calais, 60 en Bretagne et autant en Normandie, a précisé le groupe français.