Péage : ce nouveau système qui risque de vous coûter cher sur l'autorouteIstock
À partir de 2025, les automobilistes français pourraient devoir débourser beaucoup plus les autoroutes, en raison d'une nouvelle taxe.

Les automobilistes français pourraient voir leurs dépenses sur les autoroutes considérablement augmenter à partir de 2025. Une nouvelle taxe, prévue pour financer des projets écologiques, pourrait en effet entraîner une hausse significative des tarifs des péages.

Une hausse déjà en cours

Depuis le 1er février 2024, les tarifs des péages ont déjà connu une augmentation moyenne de 3 %, selon Notre Temps. Cette tendance est dans la continuité d'une hausse observée depuis plusieurs années : 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Ces augmentations successives sont liées à l'inflation et aux coûts croissants supportés par les sociétés d'autoroutes.

Taxe des superprofits : une mauvaise nouvelle pour notre porte-monnaie

Pour 2025, une nouvelle taxe pourrait aggraver la situation. Introduite dans la loi de finances pour 2024, cette taxe vise principalement les concessionnaires autoroutiers et les grands aéroports, dont les revenus excèdent 120 millions d'euros annuels et dont la rentabilité dépasse les 10 %, rapporte La Dépêche. Le gouvernement espère collecter environ 600 millions d'euros grâce à cette mesure, dont 450 millions d'euros proviendraient des concessions autoroutières.

Le gouvernement avait annoncé que cette taxe ne devrait pas directement augmenter les tarifs des péages, Clément Beaune, ancien ministre des Transports, avait affirmé que les automobilistes ne paieraient pas plus à cause de cette taxe. Il avait expliqué que les prix des péages sont fixés par des contrats à long terme.

Vidéo du jour

Cependant, les concessionnaires d'autoroutes ont prévenu que ce coût supplémentaire pourrait être transféré aux automobilistes. Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, a déclaré en septembre 2023 qu'"une hausse des taxes entraînera inévitablement une hausse des tarifs des péages" indique Notre Temps.  Il estime que les péages pourraient augmenter d'environ 5 % en 2025 à cause de cette taxe.