De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Anticiper la troisième vague. Face à la hausse des contaminations et la menace des variants du Covid-19, la France doit se préparer. Ses hôpitaux aussi. Dans ce contexte, la direction générale de la Santé (DGS) et de l'offre de soins (DGOS) aurait demandé une réorganisation des services hospitaliers aux hôpitaux, cliniques et agences régionales de santé (ARS). Dans ce document consulté par BFMTV, l'évolution de l'épidémie dans l'Hexagone est décrite comme préoccupante. Ainsi, ce réaménagement, qui doit être opérationnel "dès le jeudi 18 février", comporte trois points importants.
Le premier consiste en une "organisation de crise robuste et résiliente". Le second prône "une augmentation de la capacité en terme de lits, notamment de réanimation et de soins intensifs". Enfin, la direction générale de Santé demande aux hôpitaux une "optimisation du "parcours de soin des patients Covid et non-Covid". Des mesures supposées atténuer les risques de saturation d'offres de soin et de prise en charge des malades, et anticiper le manque de lits dans les services de réanimation.
Dans quels départements compte-t-on le plus de patients Covid en réanimation ?
Dans certains départements, en effet, les services de réanimation sont complètement saturés. Dans plus de 22 d'entre eux, plus de cinquantes patients Covid occupent des lits en réanimation. Découvrez lesquels. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur la cartographie de Géodes - Santé publique France indiquant le "nombre de personnes actuellement en réanimation avec diagnostic Covid-19". Ces données correspondent à la date du 14 février 2021.