L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Plus que quelques jours avant le passage à l'année 2024. Si certains ne savent pas encore comment ils passeront le réveillon de la Saint-Sylvestre, d'autres préparent déjà leurs rituels pour se porter chance pour la nouvelle année. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous huit traditions porte-bonheur du Nouvel An.
Selon un sondage réalisé par l'application TootSweet en 2019, un Français sur trois planifie la soirée du Nouvel An des mois à l'avance. Parmi eux, on retrouve 79 % de femmes et 56 % d'hommes. A contrario, 14 % s'y prendraient à la dernière minute. Parmi ceux qui préfèrent une soirée improvisée au dernier moment, on retrouve 77 % d'hommes et 59 % de femmes. Habituellement, les soirées du Nouvel An en France s'accompagnent d'un menu complet. Mais combien dépensent les Français dans le repas du réveillon de la Saint-Sylvestre ?
Un repas à 51 euros
Selon une étude réalisée par Sunday et relayée par BFMTV en 2022, les Français dépenseraient un peu plus de cinquante euros pour un réveillon célébré au restaurant. Ces derniers se retrouvent derrière les Espagnols pour qui l'addition s'élève à 59 euros en moyenne. Les Français seraient en moyenne 2,6 par table pour un repas à 51 euros par personne. Néanmoins, les sommes varient selon les régions.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) arrive en tête du classement. En effet, les habitants du territoire dépenseraient 82 euros en moyenne par personne. Derrière la région PACA, on retrouve l'Auvergne-Rhône-Alpes où la somme s'élève à 74 euros par personne. Les Hauts-de-France se démarquent au niveau du nombre de convives avec 4,5 personnes par table en moyenne. Pour beaucoup, le réveillon du Nouvel An est donc le moyen de se réunir et de partager ses résolutions pour la nouvelle année. Mais quelles sont les traditions dans d'autres pays ? Découvrez-en sept dans notre diaporama ci-dessous.