De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les lettres aux Père Noël ne sont pas les seuls courriers qui fusent à l’approche des fêtes. Chaque année, de nombreux Français envoient aussi de l’argent aux proches qu’ils ne peuvent pas voir pour Noël. Pourtant, si peu de personnes s’en méfient, cette méthode présente des risques et est même réglementée par La Poste, qui connaîtra d'ailleurs de nombreuses nouveautés en 2023.
L’envoi des chèques est soumis à une réglementation précise. Comme l’expliquent nos confrères de Ça m’intéresse, ces derniers sont considérés comme des documents de valeur unique en cas d’envoi en lettre recommandée avec avis de réception. Une indemnisation peut ainsi être de mise. Il est possible de choisir selon trois niveaux différents. Le R1 permet d’obtenir 16 euros en cas de perte ou d’avarie, le R2 quant à lui assure jusqu’à 153 euros et le R3 peut aller jusqu’à 458 euros.
En revanche, si vous envoyez régulièrement de l’argent liquide par voie postale, c’est-à-dire des pièces ou des billets, il est important de savoir que cette pratique n’est pas autorisée. En effet, La Poste considère ce type d’envoi comme interdit, et un courrier qui en contiendrait ne serait ainsi pas soumis à une assurance ni à n'importe quel type d’indemnisationen cas de perte. Mieux vaut donc éviter de prendre des risques.
La Poste : comment envoyer de l’argent par mandat ?
Cependant, il existe une autre manière d’envoyer de l’argent en liquide ou même par carte bancaire. Pour cela, il est nécessaire de passer par l’un des deux types de mandats internationaux de La Poste. Pour l’ordinaire, vous devrez débourser entre 4 et 24 euros, selon le montant envoyé. Cette méthode permet d’expédier jusqu’à 3 500 euros dans un des 52 pays proposés, et ce dans les délais de l’envoi d’un courrier classique. Pour effectuer ce type de mandat, il suffit de se rendre dans un bureau de poste et de remplir un formulaire.
Pour un mandat express, les conditions d’envoi sont relativement les mêmes, à l’exception qu’il est possible de le faire directement en ligne et que le transfert devrait être bien plus rapide. En effet, avec ce type d’envoi le destinataire devrait recevoir l’argent en 24 heures.