À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Des différences de tarifs pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an. En France, les prix des mutuelles santé ne sont pas fixes et certains départements affichent des tarifs bien plus élevés que d'autres.
Comment expliquer de telles disparités ? Si l’âge de la personne qui souscrit le contrat est le premier critère à influer sur le tarif d’une mutuelle santé, d’autres éléments sont également à prendre en compte notamment des facteurs démographiques, économiques et géographiques. Les organismes de mutuelle prennent ainsi en compte la fréquence des dépenses médicales et les dépassements d'honoraires observés dans chaque département pour déterminer le tarif d'une formule.
Des offres plus abordables à l’Est et à l’Ouest
Dans le détail, votre offre a de grandes chances d’être plus élevée si vous résidez dans une région où les spécialistes pratiquent plus de dépassements d’honoraires, si la population consulte régulièrement des professionnels de santé et si elle nécessite davantage de soins médicaux. C’est le cas notamment des zones urbaines.
À titre d’exemple, le reste à charge “atteint 490 euros par patient en moyenne. Il est bien plus élevé à Paris (670 euros), dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Rhône, l'Isère et les Alpes-Maritimes. Il est très bas dans les DOM (230 euros en Guyane) et en Seine-Saint-Denis”, selon le site Vie publique.
Tandis que selon Empruntis, les contrats sont les moins élevés dans “les départements du Haut-Rhin (68), du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57) en raison du régime spécial de l’Assurance Maladie, appelé “régime Alsace-Moselle” mis en place depuis 1884”.
Voici les départements où la mutuelle santé est la plus chère pour un couple senior selon les données du comparateur Meilleurtaux, sachant que la moyenne nationale est de 3 031,92 euros.