Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Chaque année, deux insectes exotiques font régner la terreur durant l'été, il s'agit du moustique tigre et du frelon asiatique. Leur expansion sur le territoire français ces dernières années représente une menace pour la biodiversité et la santé publique.
Les risques des piqûres
Leurs piqûres peuvent représenter des risques pour l'homme. Le moustique tigre, reconnaissable grâce à ses zébrures noires et blanches, peut transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika. Quant au frelon asiatique, bien qu'il soit avant tout un prédateur d'abeilles, ses piqûres peuvent être mortelles, notamment en cas de défense de son nid. Avant d'adopter les gestes les plus adéquats pour éviter leurs proliférations, il faut au préalable savoir clairement identifier son ennemi.
Frelons asiatiques : le tueur d'abeilles
Apparus en France il y a environ quinze ans, les frelons asiatiques s'attaquent aux vergers et aux populations d'abeilles. Il possède certain caractéristique qui le rende facile à reconnaitre. La vespa velutina a comme couleur dominante le noir avec une large bande orange sur l'abdomen. Sa tête est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. En moyenne, il mesure entre 17 et 23 mm.
Moustiques tigres : un nuisible redouté
Cette race d'insecte a été repérée pour la première fois en France en septembre 2021. Originaire d'Asie, il s'est rapidement adapté à son nouvel environnement plus urbain. Pour le reconnaître, c'est simple : il est noir et blanc, légèrement pailleté d'argent, et plus petit que les moustiques communs, il ne fait que quelques millimètres. Ses ailes sont également noires, sans taches, et il est moins craintif vis-à-vis de l'homme.
La saison printanière offre l'opportunité d'agir contre ces menaces afin de limiter leurs impacts sur l'été à venir. Dans notre diaporama ci-dessous, la rédaction vous donne quelques conseils pour limiter leurs proliférations dès maintenant.