Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Tout est mis en œuvre pour que les coupables soient identifiés et punis", a affirmé François Hollande lundi, condamnant "avec fermeté" l’incendie qui a dévasté la mosquée d’Auch dans le Gers, où 200 à 300 personnes se rendaient chaque vendredi pour prier. Le feu s’est déclenché vers 3h30 dans la nuit de samedi à dimanche. Il a détruit 70 % du lieu de culte et provoqué l’effondrement du toit. Il n’a pas fait de blessé.
Le Premier ministre Manuel Valls a également réagi : "L'incendie criminel de la mosquée d'Auch est une attaque contre nos valeurs républicaines. Je la condamne avec la plus grande force". Martin Malvy, président PS de la région Midi-Pyrénées, a déclaré dans un communiqué que de tels actes "port(ai)ent atteinte au vivre ensemble qui doit constituer l’un des piliers de notre démocratie".
A lire aussi : La mosquée d'Auch détruite à 70% par un incendie
La piste criminelle a rapidement été privilégiée
Selon France 3 Midi-Pyrénées, le portail d’une propriété voisine a été forcé et la clôture qui la sépare de la mosquée a été découpée. Le procureur de la République Pierre Aurignac a confirmé cette hypothèse lundi : "Nous pouvons affirmer en l'état de l'enquête que c'est un acte volontaire réfléchi à l'origine de l'incendie de la mosquée d'Auch", en précisant : "Le ou les auteurs ont visiblement utilisé un accélérant de type hydrocarbure pour accélérer le départ de l'incendie par le toit de l'édifice".
"On ne peut pas dire sur Auch qu'il y ait des tensions communautaires", a indiqué le procureur. La mosquée d’Auch avait toutefois déjà été ciblée par des inconnus qui avaient jeté des lardons de porc par-dessus son portail juste après les attentats du mois de janvier.
Vidéo sur le même thème : Incendie danns une mosquée de Auch : la piste criminelle privilégiée