Les dangers dans nos aliments, les Français excédés par le démarcharge téléphonique... Quoi de neuf ce 30 octobre 2024 ?
Au cœur de l'actu ce mercredi 30 octobre 2024, la recrudescence des rappels de produits aux conséquences parfois floues pour notre santé, mais aussi le sujet épineux du démarchage téléphonique qui nous touche toutes et tous.

En France, les rappels de produits se multiplient. Emballages défectueux, erreur d'étiquetage, présence de salmonelle ou de listéria... Les raisons de ces procédures de rappels sont nombreuses. Comment les expliquer et quels sont les risques pour notre santé ? 

Mélenchon de retour et Tour de France 

Également au cœur de l'actualité ce mercredi 30 octobre, Mélenchon se prépare en coulisse à une éventuelle élection anticipée. Pour se démarquer et faire face à une gauche toujours plus divisée, le septuagénaire n'a pas dit son dernier mot et pourrait renforcer sa "radicalité". Toujours en politique, le camp Barnier lui aussi perd de sa stabilité. De nombreux macronistes reprochent au Premier ministre de ne pas suffisamment les consulter, alors que les négociations pour le projet de loi du budget 2025 sont en cours. 

Par ailleurs, le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé. Vous le verrez, l'un des événements sportifs les plus populaires du pays est aussi vecteur d'une économie conséquente. 

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous l'actualité de ce mercredi 30 octobre 2024. 

Sud Ouest

1/7
Sud Ouest

A la Une de Sud Ouest ce matin, les rappels de produits alimentaires. Salmonelle, listéria ou encore présence de mercure dans du thon, le journal revient sur ces risques pour notre santé. Certains dénoncent un "système agroalimentaire industrialisé" qui encouragerait indirectement les problèmes sanitaires. 

L'Union

2/7
L'Union

L'Union s'intéresse ce mercredi au démarchage téléphonique. Un phénomène très récurrent, auquel il est souvent difficile d'échapper. Le journal a recueilli de nombreux témoignages et les constats sont unanimes : les Français en ont marre. De plus, les solutions pour y remédier sont bien souvent insuffisantes, encourageant cette pratique de démarchage intempestif. 

Libération

3/7
Libération

Jean-Luc Mélenchon de retour sur le scène politique française ? C'est ce que Libération nous partage ce 30 octobre. Suite à une gauche jugée "désunie", le leader de la France Insoumise souhaiterait miser sur "la radicalité de son mouvement" dans le but de s'imposer comme le candidat vedette du parti. Il semble par ailleurs se préparer à une possible élection anticipée. 

Le Parisien

4/7
Le Parisien

Retour sur une usurpation d'identité qui a coûté pas moins de 100 millions d'euros à Kiabi. Aurélie B, ancienne trésorière de la célèbre marque de prêt-à-porter, était parvenue à faire disparaître une somme d'argent colossale grâce à un stratagème bien huilé. Suppression des données de son ordinateur, placement en apparence anodin... Le Parisien revient sur l'impressionnant parcours de cette femme. 

La Voix du Nord

5/7
La Voix du Nord

Le parcours officiel du Tour de France 2025 est à présent connu. Ce grand événement, très attractif, est aussi une source de revenu et de visibilité pour les villes qui auront la chance d'être sélectionnées pour son passage. Certaines n'hésitent plus à dépenser des moyens conséquents pour espérer le plus de retombées économiques possibles. La Voix du Nord propose de chiffrer les dépenses et les recettes pour la région des Hauts-de-France. 

La Croix

6/7
La Croix

La Croix propose un débat autour des voitures SUV. Encore très populaires aujourd'hui, elles sont néanmoins jugées particulièrement polluantes. Certaines villes, à commencer par Paris, tentent de les éloigner du centre-ville à travers un prix de stationnement bien plus élevé que pour les autres véhicules. Le développement du SUV pourrait en effet compromettre "l'aspect social de la transition vers la voiture électrique". Paradoxalement, le bonus écologique pour la voiture électrique sera moins avantageux en 2025. 

L'Opinion

7/7
L'Opinion

Et si les alliés de Michel Barnier ne suivaient plus leur "gourou" ? Selon L'Opinion, le Premier ministre serait progressivement mis sous pression, avec une majorité qui ne serait plus toujours en accord avec ce dernier. En pleine négociation du projet de loi de finance (qui reprendra le 5 novembre), les députés apparaissent plus divisés que jamais, mettant les mesures et les projets pour le pays dans une immense incertitude. 

Le courrier a plus d'un mois de retard dans ces 9 départements

Le courrier a plus d'un mois de retard dans ces 9 départements
Voir un autre diaporama