De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La mousse au chocolat et le tiramisu ont déjà conquis le cœur des Français dans la catégorie des desserts. Autant dire que le chocolat domine dans ce secteur. Qu’en sera-t-il des pâtisseries ? À l’occasion de l’édition 2023 du Salon de la Pâtisserie qui se tiendra ce week-end, un récent sondage OpinionWay s’est penché sur les goûts des Français en la matière.
Inflation et pâtisseries font-elles bon ménage ?
Les habitants de l’Hexagone sont encore très sensibles lorsqu’il s’agit de pâtisseries. Malgré un pouvoir d’achat en chute libre, 57 % des Français en achète au moins une fois par mois. Autant dire que le secteur d’activité ne faiblit pas. Le budget quant à lui, est de seulement 3,80 euros en moyenne, avec seulement 11 % des gourmands sondés prêts à mettre plus de 5 euros dans une création. De leurs côtés les jeunes (les moins de 25 ans) en revanche semblent davantage disposés à mettre la main à la poche pour s’offrir des conceptions de grands noms ou d’établissements reconnus, désormais bien installés pour la plupart en métropole. Près de 26% des moins de 25 ans sont prêts à s'offrir ce petit luxe plus ou moins abordable.
Par ailleurs, près de 80 % des personnes interrogées avouent prendre un plaisir fou à créer leurs propres pâtisseries. Et les clichés en prennent un sacré coup. En effet, les moins de 25 ans sont encore plus nombreux que les seniors lorsqu’il s’agit de s'adonner à cette pratique (87 % contre 75 %). Les hommes sont désormais presque autant que les femmes dans l'art de la pâtisserie, avec un taux de 70 % contre 80 % chez les femmes. Autant dire qu’une égalité s’installe, du moins dans ce domaine…
Voici le tant attendu classement des 10 meilleures pâtisseries des Français, selon l’institut de sondage OpinionWay.