Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le prix de l’eau va flamber cette année ! Dans un contexte d’inflation toujours plus important, de nombreux foyers se retrouvent en difficulté pour boucler la fin du mois. Prix du panier de course en hausse, prix du gaz et de l'électricité en nette progression, tarif des loyers en augmentation, de nombreux secteurs sont touchés par l’inflation des prix. Mais cette fois, c’est la facture d’eau qui va grimper.
Selon les prévisions de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le prix de l'eau va augmenter de 5% en moyenne en 2024. Cette année, les collectivités locales, qui réglementent le traitement et la distribution de l’eau, vont fixer de nouveaux tarifs. Ainsi, le prix moyen du mètre cube d'eau devrait avoisiner les 4,80 euros cette année. Pour bien comprendre ce que ça représente, il faut prendre en compte la consommation moyenne par foyer de 90m3. Ce qui signifie que la facture annuelle devrait augmenter d'environ 20,51 euros par rapport à l’année dernière.
Une hausse importante qui fait écho à celle subie par les consommateurs en 2023. En effet, un tiers des 10 526 organismes de gestion de l’eau en France avaient augmenté leur tarification de 5 à 50%. Une hausse des tarifs de l’eau qui s'explique principalement par la répercussion de l'inflation générale sur les coûts de fonctionnement des services d'assainissement. Ces infrastructures elles-mêmes touchées par le coût des matières premières comme le gaz, l’électricité et le carburant.
Des disparités de tarifications
Face à ces hausses de tarifications, il existe de grosses disparités entre les régions et les départements, puisque ce sont les collectivités locales qui décident au cas par cas. Selon les informations recueillies par le journal du Net, la Vienne, la Seine-et-Marne ou la Bretagne appliquent déjà “des tarifs plus élevés que la moyenne nationale”. Il existe également des disparités tarifaires au sein des villes d’un même département.
“Par exemple, dans le Maine-et-Loire, l'augmentation moyenne du prix de l'eau est de 7%, mais elle varie entre 1% et 18% selon les communes”, indique le JDN.
Une hausse de 60% des prix dans certaines communes
Face à l’inflation des prix, 96 communes du département de l'Eure ont augmenté les tarifs de façon exponentielle. Ainsi, le syndicat mixte d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) a voté une hausse de 60% de la facture d'eau, à compter du 1er avril 2024. Le prix du mètre cube d’eau va donc passer de 1,70 euro à 2,40 euros hors taxes.
Cette augmentation tarifaire qui va affecter 32 000 abonnés a été justifiée par le besoin de remettre à niveau le réseau. Fuites sur le réseau d'acheminement de l'eau, travail d'assainissement accru pour garantir la potabilité de l'eau... Ces améliorations impactent directement le portefeuille des Français.
Entre 2022 et 2023, le prix de l’eau a augmenté d’environ 5,5% en moyenne. D’ici 2030, le prix moyen de l’eau pourrait augmenter de 50%, selon les projections de France Eau Publique.