Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le Rapport sur le bonheur dans le monde nous révèle le classement de plus de 150 pays, listé selon leur bonheur global. Ce rapport est basé sur les données du sondage mondial Gallup, ainsi que sur "plusieurs autres facteurs, dont le niveau de PIB, l’espérance de vie, etc", comme nous l'explique le magazine Forbes. Publié chaque année, rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir le classement des 10 pays les plus heureux au monde.
Les pays en bas du classement
Si certains pays se démarquent des autres dans le bon sens, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Dans le bas du classement, on retrouve l'Afghanistan, le Liban, le Zimbabwe, le Rwanda, et le Botswana. Ces 5 pays sont donc ceux où les habitants sont le plus triste au monde.
Dans le Rapport sur le bonheur dans le monde de cette année, les chercheurs ont remarqué une forte croissance de trois actes de bonté. Comme nous l'indique le rédacteur en chef du Rapport sur le bonheur dans le monde, John Helliwell, "l’aide aux étrangers, le bénévolat et les dons en 2021 ont fortement augmenté dans toutes les régions du monde, atteignant dépassant de près de 25 % les niveaux prépandémiques". Mais quelle est la place de la France dans ce classement ?
Quelle place obtient la France ?
Selon ce rapport, la Franceobtient la 20ème place. Faisant, donc, partie des pays où l'on vit le plus heureux au monde, notre pays se hisse dans le haut du classement. Pour Frank Martela, expert au sein de l’université d’Aalto, philosophe et auteur, la France ne doit pas cette place à la culture, mais plutôt à la façon dont les institutions d’un pays prennent soin de ses habitants, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction dans la vie".