La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Le calme avant la tempête ? Le coronavirus Covid-19 fait partie intégrante de la vie des Français depuis le mois de mars et le début du confinement, qui a duré un peu moins de deux mois. La fin des restrictions de déplacement, actée le 11 mai, a permis le retour à une vie presque normale, suivie par la réouverture des commerces, bars, restaurants et salles de cinéma. Les bons chiffres sur la mortalité, la baisse du nombre de cas et d’admissions en réanimation ont rassuré les Français inquiets pour leur été. Faut-il craindre le pire après ces deux mois estivaux ?
Covid-19 : une seconde vague après l’été ?
Invité sur BFMTV jeudi 9 juillet, le président du Conseil scientifique a affirmé que "la rentrée ne sera pas normale". "La rentrée va être aussi normale que possible mais pas tout à fait normale. On sera encore dans cette ambiance de Covid", a précisé Jean-François Delfraissy. Le médecin s’inquiète particulièrement de l’arrivée d’une seconde vague du virus sur l’Hexagone dès cet été et le mois de septembre. Selon lui, "les mesures de distanciation sociale et les mesures barrières sont en train de s’évanouir" alors que les Français "ne voudront pas revivre" un confinement total. "Faisons attention qu’il n’y ait pas un retour du virus dès les mois d’été", a conclu Jean-François Delfraissy.
Ces derniers jours, les scientifiques ont alerté à plusieurs reprises sur l’arrivée d’une seconde vague plus tôt que prévu. Invité sur BFMTV, le professeur Pierre-Louis Druais, membre de la Haute Autorité de santé et du conseil scientifique, a confirmé l’hypothèse d’une deuxième vague. "Il y aura une deuxième vague, ça ne fait aucun doute. Dans le meilleur des cas ce serait dans la période d’octobre-novembre mais c’est très conditionné par nos comportements". Un reconfinement est même envisagé…
Covid-19 : un reconfinement dès septembre ?
Si reconfinement il y a après l’été, il sera très ciblé. Le Premier ministre Jean Castex a rappelé mercredi 8 juillet qu’un retour de l’épidémie était prévu depuis le début. "On ne va pas faire un plan de reconfinement comme nous avions fait celui du mois de mars. Un reconfinement absolu (…) aurait des conséquences terribles pour le pays, donc nous allons cibler", a-t-il expliqué sur BFMTV et RMC.
Cette question d’une nouvelle mise sous cloche est au cœur de l’actualité ces derniers jours, car de nombreux observateurs regrettent que les Français respectent moins, voire plus du tout, les mesures de distanciation sociale. Mais, en plus d’un retour du virus, la rentrée de septembre pourrait être compliquée par une crise économique importante, qui frappera durement la France.
Covid-19 : un choc économique ?
Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots. Dans un entretien accordé à la presse régionale au début du mois de juillet, le chef de l’Etat a mis les pieds dans le plat, affirmant que "la rentrée sera difficile". "Il faut nous y préparer. Il nous faut donc dessiner un nouveau chemin. Je le vois autour de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays", a-t-il ajouté auprès des différents quotidiens. "La France n’est pas sortie d’affaire", a martelé le chef de l’Etat au tout début de l’été. Des affirmations inquiétantes pour les prochaines semaines… Le pire est-il à venir ?