Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Grâce présidentielle : François Hollande l'avait ignorée
La plus ancienne détenue de France vient de bénéficier de la toute première grâce présidentielle du président Emmanuel Macron. L'information révélée par le JDD a été confirmée, ce dimanche, par l'Élysée. La femme de 73 ans, ancienne prostituée, est en prison depuis 30 ans pour avoir tué un de ses clients. Elle souffrirait de troubles psychologiques. La grâce accordée est cependant partielle.
La femme née en 1944 en Guadeloupe a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité en 1988, puis a été transférée à Rennes pour être placée en hôpital psychiatrique. Elle et son avocate, Me Virginie Bianchi, avaient déjà effectué une demande de grâce présidentielle en septembre 2015. François Hollande n'y avait pas répondu.
Grâce présidentielle : "Cette peine, telle qu'elle était appliquée, n'avait aucun sens"
Emmanuel Macron, lui, y a répondu de manière favorable. Il a signé ce vendredi un décret établi par le Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). Mais il s'agit d'une grâce partielle. En effet, le président a remplacé la perpétuité par une peine de 20 ans de prison applicable dès vendredi. Elle reste en hôpital psychiatrique, mais ses conditions de détention ont été allégées.
"La situation était insatisfaisante, car elle n'avait droit à rien, même à de petites choses très simples, comme participer à des ateliers de préparation de repas", rapporte une source interrogée par le JDD. "Cette peine, telle qu'elle était appliquée, n'avait aucun sens", a justifié de son côté l'Élysée. Dénoncées pour leur côté arbitraire, les grâces présidentielles prévues dans la Constitution sont de moins en moins utilisées par les présidents en exercice.
A voir en vidéo sur le même thème - France : Jacqueline Sauvage graciée par Hollande est libre