Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C’était presque une promesse. Depuis plusieurs années, les instances publiques et gouvernementales tentent de dématérialiser nombre de ses services. C’est ainsi que les applications très pratiques de France Connect et l’Identité numérique ont vu le jour. Toutes deux permettant en un simple clic d’accéder plus facilement aux impôts ou à son compte Ameli...
Depuis, cette nouvelle vague de dématérialisation ne cesse de se déployer. Après le permis de conduire numérique (vous pouvez trouver la démarche pour l’obtenir ici), c’est la fameuse carte verte dénommée “Vitale”, qui prévoit son entrée fracassante dans l’ère du numérique.
Cette initiative a pour premier objectif de simplifier les démarches des utilisateurs, d’éviter les fameuses feuilles de soins à envoyer à la Sécurité sociale en cas d’oubli, mais aussi d’éviter les fraudes, de plus en plus nombreuses, comme le rappelle le journal de l’économie.
Une promesse numérique, mais pour quand ?
Et justement, cette carte numérique devrait entrer dans les mœurs courant 2025. La date précise n’est pas encore connue, mais elle devrait se profiler au cours des prochains moin s.
Bien que le projet connaisse un élan d’enthousiasme, les professionnels de santé pourraient être eux, moins enjoués par cette nouvelle. Car dématérialiser la carte vitale nécessite le renouvellement de leurs appareils de lecture de cette dite carte. Un équipement notamment compatible avec les QR codes ou les NFC (paiement par téléphone).
Cette carte vitale nouvelle génération sera uniquement disponible sur smartphones. Une occasion aussi de faire fructifier le marché technologique et délaisser les vieux modèles de téléphone