Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, combien le conflit a-t-il coûté à la France ? Cette question, restée floue jusqu’ici, a désormais une réponse. Le ministère des Armées a affiché en ce début du mois de mars 2024 sa liste des équipements livrés à l’Ukraine, ainsi que le coût que cela représente. Le coût de cette guerre est avant tout humain. 31 000 soldats côté Ukrainien et 75 000 chez les Russes ont été tués ces deux dernières années, indique Le Point.
La guerre en Ukraine a coûté 3,8 milliards d’euros à la France
Ce chiffre de 3,8 milliards d’euros comptabilise la somme correspondant aux coûts du matériel livré par la France à l’Ukraine, du 24 février 2022 (date du début du conflit) au 31 décembre 2023. La liste du matériel fournie et les coûts de ce début d’année 2024 ne sont pas inclus.
Dans le détail, cette somme est divisée en deux parties : 2,615 milliards d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine et 1,2 milliard d’euros “viennent s’ajouter à la Facilité européenne pour la paix (FEP)”. De plus, ce sont 10 000 soldats ukrainiens qui ont été formés et entraînés par l'armée française, mais également par la Pologne (toujours jusqu’au 31 décembre 2023).
A quoi correspondent ces 3,8 milliards d’euros ? Munitions, véhicules nautiques… Voici les principales aides matérielles et leur nombre que la France a fourni aux troupes Ukrainiennes.
L’aide matérielle française se disperse en 16 catégories
On y retrouve des équipements individuels (casques, GPS…), les systèmes optiques, les systèmes anti-char, l’artillerie (canons, mortiers..), la défense sol-air, les véhicules blindés, les véhicules de transport et de liaisons, les véhicules nautiques. On retrouve par ailleurs l’aide de carburant, les munitions, les missiles air-sol, les systèmes de transmission, les drones, le soutien électrique, le génie (pétards, détonateurs), et enfin l’armement petit calibre. Au total, ce sont 50 types de matériels qui ont été distribués. Voici les principaux éléments matériels fournis par la France à l'Ukraine.